Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Dotations d’action parlementaires pour 7 Alliances françaises

Dotations d’action parlementaires pour 7 Alliances françaises

Mme Jacky Deromedi et M. Christophe-André Frassa, sénateurs des Français établis hors de France ont obtenu des dotations d’action parlementaire pour 7 Alliances françaises. La Fondation les remercie pour leur action remarquable en faveur des établissements du réseau.

La dotation d’action parlementaire est le nouveau nom donné à la réserve parlementaire (voir détail encadré ci-contre). Il s’agit d’une subvention exceptionnelle, attribuée sur proposition de la commission des finances de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Chaque année, les sénateurs et députés des Français établis hors de France ont la possibilité de participer au financement de projets d’investissement d’associations situées en France ou hors de France, dont les Alliances françaises.

Dans le cadre de la mission action extérieure de l’État (programme 185 : ensemble des crédits destinés à l’animation du réseau des services de coopération et d’action culturelle, action 02 : Coopération culturelle et promotion du français), en ce début d’année, des subventions pour 2016 ont été allouées au profit de 7 Alliances :

. Argentine, AF de Buenos Aire : acquisition de vidéoprojecteurs.
. Australie, AF de Perth : projet de modernisation du centre de ressources , d’amélioration de la bibliothèque de l’apprenant et acquisition d’un tableau interactif intelligent.
. Cuba, AF de La Havane : achat de matériel audiovisuel.
. États-Unis, AF de Los Angeles : acquisition d’un logiciel d’enregistrement et formation des personnels.
. Kirghizstan, AF de Bichkek, pour un soutien aux activités
. Madagascar, AF de Tamatave, pour l’aménagement et réfection des locaux
. Thaïlande, AF de Bangkok, participation au projet de numérisation de l’auditorium.