Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Formation à l’utilisation de la carte mentale à l’Alliance française de Caracas

Amérique latine - Caraïbes

Formation à l’utilisation de la carte mentale à l’Alliance française de Caracas

Du 13 au 15 mai se sont tenues à l’Alliance française de Caracas les « Journées pédagogiques ». Cet événement annuel propose trois jours de formation aux enseignants de l’Alliance afin de perfectionner, d’actualiser et d’élargir leurs connaissances pédagogiques et leurs pratiques de classe. Cette année, l’innovation était au rendez-vous avec une formation consacrée à la carte mentale, outil de représentation visuelle dont les usages sont multiples et offrent de nombreux avantages, notamment en contexte d’apprentissage.

Comme chaque année pour l’occasion, les journées pédagogiques sollicitent des formateurs de l’Af et un intervenant extérieur est invité. Cette année, il s’est agit de Anouchka de Oliveira (fleristice.com) qui a animé un parcours de 12h sur la découverte de la carte mentale et de son potentiel pédagogique.

Répartis en deux groupes, les 45 participants ont suivi les deux parties de la formation. La première a permis de découvrir la carte mentale et de rappeler les composantes de l’acte d’apprendre pour observer ensuite les réponses apportées par cet outil grâce à des illustrations de pratiques de classe. Dans un deuxième temps, les professeurs, par groupe de trois, ont réalisé une carte manuelle à l’aide d’une série de documents remis par la formatrice et complétés par des ouvrages offerts par les éditeurs partenaires (Clé international, Hachette fle). Une attention particulière a été portée aux sujets civilisationnels et culturels qui ont fait l’actualité française et francophoneces derniers mois. Ainsi, en plus de 5 points directement liés à la langue, 10 cartes ont concerné des sujets de culture, société et politique.

A la suite de cette séance de travail, chaque groupe a présenté à l’ensemble des participants sa carte et l’exploitation pédagogique destinée à une activité en cours. Ces présentations ont été l’occasion pour chaque professeur présentant le travail à l’oral d’utiliser la carte comme outil de prise de parole. Pour les spectateurs, cette séance a permis de suivre la présentation d’un sujet à partir d’une carte et de constater combien ce procédé favorise la mémorisation des informations évoquées. Ce fut également l’occasion de découvrir, de commenter et d’échanger autour des sujet évoqués : on retiendra parmi les thèmes et les cartes proposéesla présentation du journal Charlie Hebdo et de ses caractéristiques, les attentats de janvier à Paris, le bilan politique des 3 années du mandat du président de la République ou la découverte d’artistes comme Stromae et Xavier Dolan, qui ont apporté la touche francophone au parcours.

Les cartes, accompagnées de leur fiche pédagogique, ont ensuite été exposées dans un espace de l’Af pour une consultation plus individuelle et détaillée.

La journée s’est poursuivie dans le patio de l’Af, avec un spectacle de cirque offert aux participants, accompagné d’un cocktail et d’une soirée dansante.

Ce rendez-vous annuel a permis aux participants de s’approprier la carte mentale, un outil créatif dont le fort potentiel pédagogique permet de multiples applications en cours et redynamise la pratique de classe. Ce fut également l’occasion pour eux de parfaire leurs connaissances de l’actualité culturelle et civilisationnelle de la France et de la Francophonie grâce aux supports utilisés pour mettre en pratique la technique de la carte et ses exploitations pédagogiques.

Des journées qui ont rempli leurs objectifs : réunir pour fédérer les enseignants autour de nouvelles pratiques, perfectionner leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances culturellespour maintenir un enseignement actualisé, innovant et de qualité.

Ana Velasquez, directrice pédagogique, AF de Caracas, Anouchka de Oliveira, formatrice