Amérique latine - Caraïbes

31 pays – 204 Alliances Françaises

Visite de l’ambassadeur de France en Haïti au Cap-Haïtien le 12 et 13 mai 2017

Le 12 mai dernier, la Petite Ecole, le Lycée Philippe Guerrier et le Collège Notre Dame recevaient l’ambassadeur de France en Haïti. Après ces visites du monde scolaire, c’est à l’ONPH, à la CCI, à l’hôpital Justinien, à la Délégation du Nord, à la mairie et à l’archevêché qu’elle se rendait. De retour à l’Alliance Française, après avoir remis des plaques d’honneur aux 15 établissements et associations partenaires, elle décorait Mme Marie-Ginette Périclès Lorfils de la médaille de l’Ordre des Palmes Académiques au grade d’officier. L’Alliance Française a reçu le 13 mai l’ambassadeur de France, l’ambassadeur de l’Union européenne, l’ambassadeur …

> lire la suite

Lancement de la saison culturelle 2017 à Lima, Pérou

Plus de 300 événements innovants composent la saison culturelle de l’Alliance Française de Lima, lancée le 22 février dernier devant la presse et les autorités politiques et culturelles. Un programme qui affirme la nouvelle politique de l’Alliance, lancée fin 2015 et qui fait la part belle à la création contemporaine française et francophone, aux expérimentations et aux débats de société. C’est par une vidéo techno et décalée, mettant en scène l’égérie « senior » de l’Alliance Française de Lima, apparue en 2014 avec la nouvelle politique culturelle et la campagne « 125 ans et je ne me suis jamais sentie aussi jeune ! », que …

> lire la suite

Mission de Marc Cerdan en Equateur

Marc Cerdan, délégué géographique Amérique Latine et Caraïbes à la Fondation Alliance Française s’est rendu dans les Alliances Françaises de Guayaquil, Cuenca et Quito dont il a pu apprécier le rayonnement. Il a rencontré les personnels et échangé avec les conseils d’administration de ces Alliances, ainsi qu’avec le président de l’Alliances Française de Loja, sur les orientations portées par la Fondation dans le cadre du plan Alliance 2020. mai 2017

> lire la suite

Lima : plein succès pour la 2e édition du festival international de théâtre Temporada Alta

En 2015, décision avait été prise l’Alliance Française d’organiser à Lima le festival de théâtre de grande envergure qu’il n’avait pas et de donner à voir le meilleur des formes contemporaines expérimentales, dont le public péruvien n’est pas forcément coutumier. Un accord avait été signé avec le festival Temporada Alta de Gérone (Espagne), qui présente chaque année pendant 3 mois, et ce depuis 25 ans, plus de 100 spectacles du théâtre expérimental et indépendant. Face au succès incontestable de la première édition, la deuxième se devait d’être spectaculaire. C’est chose faite depuis quelques jours, le festival ayant fermé ses portes …

> lire la suite

Une quinzaine branchée de la francophonie au Pérou

Plus de 1 500 personnes se sont réunies en mars au Pérou pour fêter la francophonie autour des sept Alliances Françaises du réseau. Avec un seul objectif pour ces dernières : montrer que le français est plus que jamais une langue jeune et dynamique, ouverte sur le monde et riche de sa diversité. Une langue bien loin des clichés et qui convoque facilement le meilleur de la création artistique contemporaine. En ouverture officielle, les ambassadeurs de France, de Suisse et du Canada ont présenté le concert du groupe de rap suisse Murmures barbares dans le patio principal de l’Alliance Française de Lima. …

> lire la suite