En 2019, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont signé un traité de coopération bilatérale qui a conduit à la création de huit Instituts culturels franco-allemands, réunis sous le nom de Kultur Ensemble. L’un d’eux est celui de Córdoba, installé dans l’historique siège de l’Alliance Française actuellement en travaux et qui sera inauguré en 2026. L’Alliance Française et le Goethe-Institut assument ainsi la mission de valoriser les cultures francophone et allemande, tout en respectant les particularités de la province de Córdoba.
L’Alliance Française a souhaité clore cette année si fructueuse par une coproduction poético-musicale entre le Teatro Municipal Comedia, la Compagnie Les Amorosos, le Goethe-Institut et l’Alliance Française de Córdoba, sous le titre :
CAE EL TELÓN
BAISSER DE RIDEAU
DER VORHANG FÄLLT
Le spectacle présenté est le résultat du travail de la compagnie poético-musicale Les Amorosos, fondée en 2016, qui propose un voyage à travers les textes de poètes français et allemands. Leur précédente soirée, ¡Adiós! Adieu! Auf Wiedersehen!, a connu un grand succès l’an dernier, succès que nous avons égalé, voire dépassé : ce ne sont pas moins de 500 spectateurs et spectatrices qui y ont assisté !
En conclusion : Vive l’amitié franco-allemande et la scène culturelle cordobesa, si riche et innovante !

