Asie - Moyen Orient - Océanie

Nouveau chapitre : l’Alliance Française de Bahreïn se relocalise

Après 57 ans d’histoire et quatre décennies dans la ville d’Isa Town, l’Alliance Française de Bahreïn se relocalise. Créée en 1969, la première Alliance Française du Golfe a commencé sa mission éducative et culturelle dans trois quartiers de la ville avant de s’installer dans la zone éducative d’Isa Town. Entre cours de français, examens et événements culturels et artistiques, l’Alliance Française est devenue un centre culturel et éducatif incontournable, connu et reconnu de tous, symbole de la relation franco-bahreïnienne. Au fil des cinquante décennies qui ont fait son histoire, plusieurs générations d’apprenants, d’enseignants, d’artistes et de partenaires culturels ont franchi les portes de l’Alliance Française.

Le projet de relocalisation intervient dans un contexte de modernisation de l’institution, avec un développement des plans depuis 2023.

C’est en janvier 2026 que débute le chantier de construction de la nouvelle Alliance en plein cœur d’Adliya, quartier central et vivant de la capitale. Projet collaboratif de plus d’un million et demi d’euros, mis en œuvre par le Royaume de Bahreïn, l’ambassade de France et l’Alliance Française ainsi que de nombreux partenaires, la nouvelle Alliance illustre un départ innovant, permettant de renforcer la relation bilatérale entre les deux pays, tout en ancrant davantage l’Alliance Française dans le paysage éducatif, culturel et artistique bahreïnien.

Entièrement imaginé par l’architecte Pierre Sfeir avec son cabinet SA Atelier, le nouveau bâtiment est inspiré d’un triptyque aux touches françaises contemporaines, ainsi que de l’environnement local. L’édifice prévoit une capacité d’accueil doublée par rapport à la structure actuelle, ainsi que de nombreux espaces essentiels au fonctionnement de l’Alliance : des salles de cours modernes, une médiathèque innovante, un auditorium, un espace extérieur pour les événements culturels, et une cafétéria.

La cérémonie officielle du premier coup de pelle aura lieu le 18 juin sur le chantier de construction, en présence des différentes entités responsables du projet et des élèves et amis de l’Alliance Française de Bahreïn. Cet événement très attendu permettra d’officialiser la relocalisation et de le faire connaître dans le paysage éducatif et culturel bahreïnien. Cette cérémonie est aussi un hommage à toutes les personnes impliquées dans l’écriture de ce nouveau chapitre.

Ce projet représente plus qu’un simple déménagement. C’est un changement de perspective, un témoignage concret de l’amitié franco-bahreïnienne, un engagement vers le long terme et une promesse faite à toutes les personnes vivant au Bahreïn et souhaitant apprendre le français, que l’Alliance Française reste un lieu d’excellence, agréable, bienveillant et riche d’expériences.

Alors qu’une nouvelle page se tourne, ce projet témoigne de la volonté de l’Alliance Française de Bahreïn de poursuivre sa mission dans les décennies à venir : promouvoir la langue française, favoriser les échanges culturels et offrir à tous les publics un espace d’apprentissage et de rencontres tourné vers l’avenir.

À suivre…