Quel futur pour le tourisme au Népal ?
Une réflexion au cœur de la Nuit des idées à Katmandou
Le 29 janvier dernier, l’Alliance Française de Katmandou a pris part à la Nuit des idées, placée cette année sous le thème « Ouvrir la voie », en proposant un temps d’échange consacré à une question essentielle : Quel futur pour le tourisme au Népal ?
Près d’une cinquantaine de participants ont assisté à cette discussion animée par Sara Frenning, chercheuse et militante engagée pour le tourisme durable et les droits des professionnels du secteur. Autour d’elle, des intervenantes et intervenants venus d’horizons divers : Lucky Chettri, pionnière de la formation des femmes aux métiers du tourisme de montagne ; Rohini Prasad Khanal, représentant du Nepal Tourism Board ; Aayusha Prasain, responsable du Community Homestay Network ; et Shreena Prajapati, guide culturelle.Ensemble, ils ont exploré les grands enjeux du développement touristique au Népal : défense des droits des travailleurs de la montagne, notamment des porteurs, gestion du surtourisme, ouverture de nouvelles zones touristiques et essor du wellness tourism. Les échanges ont également souligné le rôle essentiel des communautés locales dans la construction d’un tourisme à la fois responsable et durable, ainsi que la responsabilité partagée des visiteurs et des institutions pour faire évoluer les pratiques.
Fidèle à l’esprit de la Nuit des idées, cette rencontre a offert un espace de dialogue et de réflexion collective sur les transformations nécessaires pour imaginer l’avenir du tourisme népalais.

