Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»CHINE – Jeu de piste autour de Tintin organisé par l’Alliance Française de Shanghai

Asie - Moyen Orient - Océanie

CHINE – Jeu de piste autour de Tintin organisé par l’Alliance Française de Shanghai

Le saviez-vous ? La majeure partie des scènes de Tintin et le Lotus bleu se déroule dans la ville de Shanghai.

Le personnage de Chang n’est pas fictionnel mais bel et bien un étudiant chinois de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, qu’Hergé rencontre par l’intermédiaire de l’abbé Gosset, pendant la préparation du Lotus bleu en 1934. Une amitié sincère se noue immédiatement entre les deux hommes et Tchang Tchong-jen, dont la maturité et l’érudition impressionnent le dessinateur, et qui l’accompagne dans l’élaboration de sa nouvelle aventure.

Pour célébrer cette rencontre, l’Alliance Française de Shanghai a organisé un jeu de piste. En suivant les différents lieux emblématiques de la bande dessinée, les 38 participants prenaient des photos du Shanghai contemporain, en les comparant aux dessins d’Hergé.

L’ensemble des fans des aventures de Tintin et Milou se sont retrouvés au « The Tintin shop ». Grâce aux efforts insatiables de Philippe Wang, passionné de l’univers Hergé, Shanghai a la chance d’accueillir dans ses murs un lieu unique qui retrace toute l’histoire et la richesse de l’œuvre du bédéiste belge.

Cette activité s’est conclue par un « coin français », un atelier sur l’œuvre d’Hergé et plus particulièrement sur la création et les origines du Lotus bleu, volume le plus vendu en Chine, en version chinoise, anglaise et française.

Source Linkedin