Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Alliance Française de Madras, Inde : La Nuit Blanche – 3e édition sur le thème du Moulin Rouge

Asie - Moyen Orient - Océanie

Alliance Française de Madras, Inde : La Nuit Blanche – 3e édition sur le thème du Moulin Rouge

La Nuit Blanche, organisée pour la 3eme année consécutive par l’Alliance Française de Madras à l’initiative de sa directrice, Patricia Thery Hart, a transformé Chennai en un lieu magique où l’art, la culture et la communauté se sont rencontrés toute la nuit. Avec 35 événements répartis dans six espaces différents, de 14h à 3h du matin, cette édition a enchanté le public grâce à un thème fort inspiré du Moulin Rouge, révélant un univers de cabaret aux nuances rouges et une ambiance typiquement française.

L’inauguration officielle a eu lieu en présence du Dr Thiru Palanivel ThiagaRajan, Ministre de l’Information et des Services numériques du Tamil Nadu et du Consul General de France, Etienne ROLLAND-PIEGUE.  L’intervention du ministre a souligné l’importance de l’alliance entre dynamique culturelle et innovation numérique, et l’engagement du gouvernement à valoriser les industries créatives et les liens franco-indiens. L’IFI était représenté par la coordinatrice du réseau des AF, Emilie Jaquement et deux autres directeurs des Alliances de Pondichéry et Pune.

Dès l’entrée, les visiteurs ont été plongés dans l’atmosphère du légendaire cabaret parisien, avec un éclairage rouge immersif et une décoration évocatrice dont un Moulin Rouge de 6m de haut reproduisant la magie et l’élégance du Moulin Rouge. Chaque espace proposait une expérience unique et complémentaire, offrant un voyage à travers différentes formes artistiques, contemporaines et traditionnelles, pour tous les âges.

Le programme incluait danse, musique, théâtre, arts visuels et gastronomie. Parmi les temps forts figuraient le Can Can, l’espace immersive avec une projection de « Cursorama » sur le thème du Moulin rouge en collaboration avec Omnivoid et 4 DJ, le spectacle RUBBER GIRL de Preethi Athreya, fruit des recherches et développements menés lors d’une résidence au Centre National de la Danse (CND) à Pantin, le groupe Kafmaron réunionnais, le groupe de rap féminin Wild Wild girls ainsi qu’un défilé de mode mêlant influences françaises et expressions locales.

Un artiste témoigne : « En 14 ans à Chennai, je n’avais jamais ressenti une telle énergie, ni ici, ni ailleurs dans la ville. » Quant au public, il a exprimé sa gratitude pour cette invitation à un événement unique en son genre, célébrant la richesse culturelle avec enthousiasme.

La Nuit Blanche a maintenu une énergie vibrante jusqu’à 3 heures du matin avec plus de 3400 visiteurs.  Cette édition a ainsi confirmé le rôle crucial des arts pour favoriser le dialogue interculturel et le sentiment d’appartenance communautaire au sein de l’Alliance Française de Madras.