Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»La notion de tiers-lieu : au cœur de la transformation des Alliances Françaises d’Amérique

Amérique latine - Caraïbes

La notion de tiers-lieu : au cœur de la transformation des Alliances Françaises d’Amérique

Et si les Alliances Françaises devenaient les tiers-lieux culturels de demain ?

Du 31 septembre au 8 octobre 2025, l’Alliance Française de Bogotá a ouvert ses portes à deux formations inédites consacrées à cette question essentielle : comment faire tiers-lieu au sein du réseau culturel français ?

La première, d’envergure régionale, s’est déroulée sur cinq jours dans le cadre du Plan d’Aide à la Formation de l’Institut français de Paris. Elle a réuni une douzaine de représentants venus du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Salvador, de Saint-Domingue, de Colombie, d’Équateur, du Brésil, d’Uruguay et d’Argentine.

La seconde, à dimension nationale, a rassemblé pendant trois jours les équipes des Alliances Françaises de Colombie ainsi que plusieurs partenaires locaux engagés dans la réflexion autour de ces nouveaux espaces d’innovation culturelle.

Ces formations, co-conçues et animées par ANCOATS (Arnaud Idelon) et Yes We Camp (Catherine Jauffred), en collaboration avec les équipes de l’Alliance Française de Bogotá, avaient un objectif clair : accompagner les Alliances et Instituts Français du continent dans leur processus de transformation.

Réinventer le modèle Alliance Française

Les Alliances du continent américain —et tout particulièrement celles d’Amérique latine— font face à un double défi : la baisse de l’intérêt pour la langue française et une concurrence accrue dans le secteur de l’enseignement des langues. À cela s’ajoute une révolution numérique qui bouleverse les pratiques culturelles et éducatives traditionnelles.

Dans ce contexte, innover, expérimenter et se réinventer n’est plus une option, mais une nécessité.

C’est là qu’intervient la notion de tiers-lieu, concept très répandu en France et fondé sur l’hybridation des usages, la participation citoyenne et l’intelligence collective.

Chaque tiers-lieu, ancré dans son territoire, propose une réponse singulière aux besoins de sa communauté. Cette philosophie a inspiré la réflexion : comment adapter cette approche à nos Alliances Françaises, pour qu’elles deviennent à leur tour des espaces vivants, ouverts, partagés — où la langue, la culture et la société dialoguent au quotidien ?

Expérimenter, partager, transformer

Les participants ont alterné apports théoriques, visites inspirantes et ateliers prospectifs, découvrant comment repenser la gouvernance, les partenariats, la gestion des espaces, les biens communs et les modèles économiques.

En replaçant l’usager au centre du processus d’apprentissage et de création, ces journées ont ouvert de nouvelles perspectives et insufflé une énergie commune : celle de construire ensemble les Alliances Françaises de demain.

« Ces formations nous ont permis d’imaginer d’autres façons de faire communauté, de créer du sens et de renforcer notre lien avec les territoires », souligne Sylvain Pradeilles, directeur général de l’Alliance Française de Bogotá et coordinateur du réseau des AF de Colombie. « Au-delà des outils, c’est un état d’esprit que nous voulons transmettre : celui d’une Alliance ouverte, agile et profondément humaine. »

L’avenir des Alliances Françaises s’écrit ici, dans ces espaces hybrides où se rencontrent culture, éducation et société.

Sylvain Pradeilles, directeur général, Alliance Française de Bogotá et coordinateur des AF de Colombie.