Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Slovaquie, Gastronomie : À Banská Bystrica, le français met les petits plats dans les grands !

Europe

Slovaquie, Gastronomie : À Banská Bystrica, le français met les petits plats dans les grands !

Découpez les légumes, montez les blancs en neige, faites fondre le beurre au bain marie… À Banská Bystrica,en plein automne culturel français, le vocabulaire culinaire s’apprend et se déguste directement en cuisine !

En partenariat avec l’Alliance Française de Banská Bystrica (AFBB) et ses stagiaires, le chef nomade François Bouillet, alias Franta, professeur de FLE et cuisinier, se déplace dans les établissements scolaires de la ville et de la région, pour proposer des ateliers de cuisine française. La cuisine devient alors un véritable laboratoire linguistique et culturel.

Tout comme un bon pain qui doit voir sa pâte lever avant cuisson, cet atelier se prépare bien avant d’enfiler le tablier.  Cette minutieuse préparation en amont, avec les professeurs de français des écoles, comprend notamment le choix du menu, l’écriture en français des recettes et, bien sûr, l’achat des produits.

Le jour J, il n’y a plus qu’à mettre la main à la pâte ! Si dans les écoles traditionnelles les jeunes préparent des plats basiques tout en mettant l’accent sur le dressage, les écoles hôtelières, qui accueillent elles aussi ces ateliers, se concentrent sur la préparation de plats emblématiques tels que le coq au vin, le bœuf bourguignon, le tian de légumes, la quiche lorraine, les moules-frites ou encore la tarte tatin.

Après une matinée occupée à découper, râper, cuire, mixer et tout cela en français, vient l’heure de mettre les petits plats dans les grands et de déguster. Les élèves, les professeurs et le chef se retrouvent autour de grandes et joyeuses tablées pour faire ripaille et échanger leurs impressions sur les plats préparés dans la matinée. Cerise sur le gâteau : un quiz culinaire organisé et présenté par les stagiaires de l’AFBB pour faire découvrir d’autres plats francophones aux élèves et peut-être futurs chefs slovaques.

Moments de convivialité et de partage qui plaisent tant aux grands gourmands, les ateliers culinaires sont surtout un moyen ludique d’apprendre le français ailleurs que sur les bancs de l’école. Les élèves repartent le ventre plein, enrichis d’un vocabulaire nouveau et d’une connaissance élargie de la cuisine francophone. De vrais cordons bleus de la cuisine… et du français !

 Élisa Lasson, étudiante à SciencesPo Rennes & stagiaire AF Banská Bystrica

Photos : Milan Trenčan, lycéen au lycée J.G. Tajovsky à Banská Bystrica & Thomas Laurent, directeur AFBB