Le 27 septembre 2025, l’Alliance Française de Manama a eu l’occasion de célébrer la Journée européenne des langues à Manama, en partenariat avec plusieurs ambassades et centres de langues. L’Alliance Française de Bahreïn, en collaboration avec EUNIC Bahreïn, a organisé et coordonné un programme riche et varié au ballroom de l’Intercontinental de Manama.
De 16h à 21h, les participants ont pu assister aux interventions des ambassadeurs et représentants de France, de Grèce, de Chypre, d’Italie, d’Allemagne ainsi que de la Délégation européenne.
La soirée a également été marquée par des concerts de piano interprétés par David Bismuth et Maxime Zecchini, reprenant des œuvres emblématiques de plusieurs pays européens.
Un quiz interactif Kahoot! a permis à trois gagnants de repartir avec de beaux lots :
- un déjeuner pour deux à l’Intercontinental,
- un dîner seafood pour deux,
- ainsi que des goodies européens.
Les visiteurs ont également participé à 1h30 de tables rondes linguistiques, pour découvrir la richesse des langues européennes (grec, finlandais, français, allemand, italien, roumain, bulgare, danois, slovaque, etc.) à travers des ateliers et animations. Cet échange a été une belle occasion de célébrer la diversité linguistique européenne et de montrer combien les langues constituent de véritables passerelles entre les cultures avec de nombreux bénévoles venus représenter leur langue.
La journée s’est conclue par un dîner européen, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Tout cela a été rendu possible grâce à la mobilisation des enseignants, des équipes organisatrices, des volontaires (locuteurs natifs) et de nos partenaires. Un grand merci à toutes et à tous pour cette belle journée placée sous le signe de la découverte et du dialogue interculturel !
Quelques chiffres :
- 18 langues Européennes (sur les 24 officiels),
- environ 350 participants,
- une vingtaine d’organisateurs et de volontaires mobilisés.
« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela va à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va à son cœur. » (Nelson Mandela)
Inès Yahiaoui, responsable Culture et Communication à l’Alliance Française de Bahreïn

