Le projet « Être heureux à l’école. L’éducation positive ouverte vers la société pour le bien-être des jeunes » est actuellement mis en œuvre à l’Alliance Française de Ploiești.
Financé par la Mairie de la Ville de Ploiești et retenu à l’issue d’un appel à projets, il met en valeur le rôle positif que peut jouer l’éducation à travers la langue française dans le développement des jeunes.
Le programme vise à promouvoir le bien-être à l’école et à encourager la création de relations harmonieuses au sein des classes. Quinze professeurs de français sont formés pour devenir facilitateurs et intégrer en classe des ressources pédagogiques conçues sur la thématique du projet.
L’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Ploiesti a élaboré un ouvrage de 120 pages intitulé [translate:« La parole est aux jeunes ! Ressources pédagogiques pour le bien-être à l’école à l’ère digitale »], disponible à la consultation sur un site spécialisé.
Plus de trente enseignants ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet. Des présentations en ligne du livre et d’autres activités de réflexion autour du bien-être des jeunes sont en cours, impliquant notamment des groupes issus du cadre non formel des Centres de culture pour les jeunes.

