Le 27 septembre 2025, l’Alliance Française de Sainte-Lucie (AFSLU) a inauguré un graffiti dédié à Julien Alfred, athlète originaire de Sainte-Lucie et figure emblématique des Jeux de Paris 2024. Cette œuvre, signée par l’artiste Yeswoo Dini, rend hommage à son parcours exceptionnel et à la fierté qu’elle inspire à toute une nation.
Elle a été la révélation des derniers Jeux olympiques : une médaille d’or sur l’épreuve phare du 100 mètres, bouclée en 10,72 secondes, et une médaille d’argent sur le 200 mètres. En un instant, Julien Alfred est passée du statut d’athlète prometteuse à celui de phénomène international, offrant à Sainte-Lucie sa toute première médaille olympique. Une performance historique, célébrée depuis par la création du “Julien Alfred Day”, instauré le 27 septembre par le Premier ministre Philip J. Pierre.
À son retour au pays, Julien Alfred a été accueilli en véritable héroïne nationale : son visage était sur les affiches, à la télévision, dans les journaux… Partout, la population célébrait celle qui incarnait désormais la réussite saint-lucienne. L’AFSLU a elle aussi souhaité lui rendre hommage à sa manière en immortalisant sa victoire sur son Wall of fame, situé à l’extérieur du bâtiment. Depuis 2022, à la suite du projet Street-Art: Bridging cultures, ce mur met à l’honneur les grands noms qui ont marqué la mémoire collective de l’île.
Ce projet, réalisé grâce au financement du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Sainte-Lucie, a été confié à Yeswoo Dini, artiste graffeur français et fondateur de l’association 4 Kouleurs Grafik (4KG), implantée en Guadeloupe et réunissant plusieurs artistes peintres et graffeurs caribéens.
Fin août, l’AFSLU l’a accueilli dès son arrivée au port. Après une visite des locaux, l’artiste s’est installé, bombes de peinture en main, prêt à faire naître les couleurs de l’histoire saint-lucienne. Peu à peu, la fresque a pris vie et, entre Sir Arthur Lewis et Derek Walcott, le portrait de Julien Alfred est apparu, vibrant de mouvement et d’émotion.
À l’occasion du tout premier Juju Day, célébré le 27 septembre 2025, l’œuvre a été officiellement dévoilée. En présence de l’équipe de l’Alliance Française de Sainte-Lucie, de son Excellence Madame Marie-Noëlle Duris, Ambassadrice de France à Sainte-Lucie, auprès des Etats de la Caraïbe orientale, de la Barbade et de l’OECO, et de Christiane Bourgeois, Conseillère Régionale de Coopération et d’Action Culturelle, un nouveau souffle d’inspiration est apparu sur les murs de l’Alliance.
À l’image de Julien Alfred, l’œuvre est devenue un véritable symbole de dépassement de soi, de reconnaissance, mais aussi de lien entre sport, culture et expression artistique. Un emblème porteur d’espoir est né pour tous ceux et celles qui franchissent les portes de l’Alliance.
Lilou Levallois, pôle culture et communication à l’Alliance Française de Sainte-Lucie


