Après avoir déjà beaucoup voyagé dans le réseau des Alliances Françaises, le projet initié par l’Alliance Française de Paris et consacré à la beauté de la langue française et au privilège de pouvoir écrire en français marque son premier arrêt en Roumanie, grâce aux liens qui tissent l’Alliance Française de Ploiesti au monde francophone.
L’Alliance Française de Ploiesti rejoint cette belle initiative et organise l’exposition en partenariat avec le Musée des Sciences Naturelles de Prahova, qui a mis à disposition avec générosité son espace ouvert aux visiteurs, tout en veillant à l’impression et au bon agencement des panneaux. La cérémonie d’ouverture de l’exposition s’est déroulée jeudi le 9 octobre au Palais de la Culture de Ploiesti.
L’événement correspondant à l’ouverture de l’exposition a eu une importance culturelle validée par la présence du directeur du Musée, de la directrice de la Bibliothèque Départementale de Prahova, de la directrice de l’Alliance Française Ploiesti, de la secrétaire Générale de l’Alliance Française Ploiesti, et la Professeure émérite à l’Université de Tunis El Manar, éminente spécialiste de la littérature française et francophone, qui, après le tour guidé, a soutenu une autre conférence intitulée « La littérature tunisienne d’expression française ». Les professeurs, les élèves et les étudiants participants ont salué les efforts de son pays d’origine, la Tunisie, d’épouser les valeurs européennes, de rehausser le rôle de la femme dans la vie arabe et de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour favoriser l’épanouissement de tous les pans de la vie en société.
Une mention spéciale mérite d’être faite en relation avec l’afflux du public culturel non-francophone, qui a bénéficié, par le concours de l’équipe de l’Alliance Française, de la traduction des citations inclues dans l’exposition et de la présentation de Mme H. Abdelkéfi. Cela montre la porte grande ouverte laissée par l’exposition et son aire thématique, son impact éminemment positif sur la dynamique du dialogue interculturel et la disponibilité de la littérature francophone de recenser un lectorat très éclectique par la force de la traduction d’effacer les frontières.
Un grand merci à tous ceux qui ont et qui auront franchi le seuil de cette manifestation culturelle et surtout à l’équipe du Musée des Sciences Naturelles de Prahova, dont l’engagement pour la promotion des activités culturelles est toujours porteur des fruits du côté de la francophonie comme phénomène littéraire, culturel et associatif. D’ailleurs, c’est dans l’esprit de ce partenariat que l’Alliance Française nourri vers cette institution que l’on a décidé de permuter la titulature de l’exposition dans le domaine de l’anatomie et de la physiologie humaines, en y ajoutant un sous-titre en phare avec le contenu des activités du musée : « Anthropologie culturelle dans l’espace francophone : identité, discours, mémoire« .
L’Alliance Française de Ploiesti remercie l’Alliance Française de Paris pour l’immense opportunité culturelle et éducative de faire voyager cette belle exposition en Roumanie!
‼️L’exposition restera à Ploiesti jusqu’au 22 octobre 2025 et pourra être visitée tous les jours ouvrables, entre 9h et 17h, dans le cadre du Palais de la Culture.






