En septembre, l’Alliance Française de Mexico a célébré Septembre littéraire en transformant ses quatre centres en espaces dédiés aux livres et à la lecture. Inspirée de la traditionnelle « Rentrée littéraire », cette programmation a proposé une série d’événements accessibles à tous les publics, allant des foires du livre aux présentations littéraires, en passant par des activités ludiques en médiathèque.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les stands de maisons d’édition et librairies francophones, participer à des rallys et chasses aux trésors littéraires, mais aussi assister à des présentations d’ouvrages comme « Madame Rivera » de Misha Vaylon ou « Entre musique et contes de fées. Le cinéma de Jacques Demy » d’Alfonso Ortega Mantecón. Chaque centre a enrichi le programme avec des propositions originales au sein des médiathèques telles que le « Passeport de lecture » à Polanco ou « Je dessine mon propre final » à San Ángel.
La programmation s’est également ouverte à d’autres formes artistiques mais gardant un fort lien avec la littérature avec le concert du conteur et musicien Profé Abraham à Interlomas, ainsi que la pièce de théâtre « Principita », une réécriture poétique et féminine du « Petit Prince » réalisé par la compagnie franco-mexicaine Ohtli Productions. Grâce à cette diversité d’activités, Septembre littéraire a réuni auteurs, éditeurs, artistes et lecteurs dans une grande fête culturelle célébrant la littérature et la francophonie.



