Découverte de la Beauté Française
L’Alliance Française de Hong Kong (AFHK) et Tramplus, une filiale de Hong Kong Tramways (elle-même filiale de la RATP), ont dévoilé le 12 septembre dernier au dépôt de tramways de Whitty Street le design gagnant du premier concours de design de tramways. Cet événement a célébré la créativité française et les échanges culturels, transformant l’un des modes de transport les plus emblématiques de Hong Kong en une toile mobile inspirée de l’imaginaire français.
Le concours, intitulé « Découverte de la Beauté Française », invitait les collégiens et lycéens à explorer l’esthétique française à travers l’art et le design. Le design gagnant, créé par Li Pui Hiu (Elly) de l’école St. Mark’s, a été dévoilé lors d’une cérémonie festive à laquelle ont assisté Mme Christile Drulhe, Consule générale de France à Hong Kong et Macao, ainsi que des représentants de l’AFHK, de Tramplus et de l’école St. Mark’s. « Je tiens également à saluer l’esprit incroyablement positif qui anime ce projet. Grâce à sa forte composante éducative destinée aux collèges et lycées, il a permis aux élèves de développer leur curiosité pour la culture, la langue, la mode, l’art et l’innovation français, et j’en suis ravie », a déclaré Mme Christile Drulhe, Consule générale de France à Hong Kong et Macao.
Valoriser les jeunes talents
Jean-Sébastien Attié, directeur exécutif de l’AFHK, a également fait part de son enthousiasme pour le projet dans son discours de bienvenue : « Nous avons reçu près de cinquante propositions d’étudiants, chacune reflétant de manière unique la culture française à travers la jeunesse hongkongaise. Ces étudiants sont désormais des ambassadeurs culturels. »
Le tramway a circulé sur l’île de Hong Kong tout au long du mois de septembre, présentant le design gagnant d’Elly et invitant le public à découvrir la beauté française en mouvement. Paul Tirvaudey, directeur général de Hong Kong Tramways, a également ajouté : « Cette initiative célèbre la diversité et valorise les jeunes talents. Les tramways ne sont pas seulement des moyens de transport, ils sont aussi des conteurs d’histoires et, désormais, des vecteurs de découverte culturelle. »
Promouvoir le français à Hong Kong
Ce concours a été l’occasion de communiquer avec les 500 écoles secondaires de Hong Kong et de mettre en valeur l’offre de cours et culturelle en français et de l’Alliance Française en particulier. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre du nouveau programme de découverte culturelle mis en place par le Gouvernement de Hong Kong et qui octroie à chaque école un important budget (près de 30000 euros sur 2 ans) pour développer et proposer des contenus linguistiques et culturels autour de langues étrangères aux élèves. Les écoles participantes (un tiers environ pour la 1ère année) ont majoritairement opté pour le japonais suivi du coréen, le français venant ensuite en tête des langues européennes.

