Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Finale du Défi Inter-Alliances 2025 à Nice

Événements

Finale du Défi Inter-Alliances 2025 à Nice

Le 23 juillet 2025 a eu lieu la cinquième édition du Défi, la compétition culturelle incontournable des Alliances Françaises.

Né en 2020 sous la forme d’un simple concours en ligne entre deux Alliances, l’événement a pris une ampleur spectaculaire : cette année, 332 Alliances issues de 86 pays se sont mobilisées, rassemblant des milliers d’apprenants passionnés par la langue et la culture francophones. Cette année, la finale s’est déroulée dans un lieu prestigieux : le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de Nice, face à la mer.

Les six finalistes venaient des quatre coins du monde : Brillant de l’AF de Garoua au Cameroun, Jorge de l’AF de Monterrey au Mexique, Anne de l’AF de Dallas aux États-Unis, Eloisa de l’AF de Recife au Brésil, Sarthak de l’AF de Bombay en Inde et Sandra de l’AF de Santa Cruz de Tenerife en Espagne. Invités à Nice pour participer à la grande finale internationale, ils ont vécu une semaine inoubliable grâce à un programme exceptionnel préparé par l’équipe de l’Alliance Française de Nice : club de conversation, spectacle de stand-up, petit-déjeuner à la maison Longchamp, balade en bateau, visite du Vieux-Nice… Tant d’expériences qui ont rapproché les finalistes et instauré une ambiance conviviale et solidaire plutôt que compétitive.

« Je suis arrivée seule et je vais repartir avec des amis qui habitent partout dans le monde. »  Anne (Dallas)

Le jour J, la scène du CUM s’est animée dès la première manche, opposant cinq Alliances Françaises de France. Roberta, de l’AF de Paris, s’est distinguée par une remontée spectaculaire et a rejoint les finalistes internationaux. Le public, lui aussi, a pu se prêter au jeu grâce au Défi du Public, en testant ses connaissances sur la francophonie et les Alliances Françaises.

Enfin, Brillant, Jorge, Anne, Eloisa, Sarthak, Sandra et Roberta se sont affrontés pour le Trophée, à travers une série de questions pointues sur la francophonie et la culture plurielle qu’elle représente. Finalement, c’est Eloisa de Recife qui s’est imposée comme lauréate du Défi 2025. Une victoire célébrée tous ensemble lors d’un cocktail festif avec vue sur la Méditerranée.

« Ça sera peut-être la meilleure expérience de vos vies. Vraiment, vraiment, participez ! »  Sarthak (Bombay)

Au-delà de la compétition, le Défi a réussi son pari de rassembler les amoureux de la francophonie : les finalistes bien sûr, mais aussi les spectateurs présents dans la salle, ceux de la retransmission en direct, et les organisateurs.

« On a un lien commun qui est l’amour pour la culture française et la langue. C’est étonnant, nous venons de 5 continents différents mais nous sommes liés par cet amour donc nous avons beaucoup de choses en commun. » 

Eloisa (Rccife)

Lieselotte ICK, chargée de mission à la Fondation des Alliances Françaises