La Minute Internationale des Odeurs transforme notre perception du monde olfactif. Initiée par l’écrivain Mathieu Simonet, cet événement a lieu chaque année le 10 juin à 10h06. Son objectif est de redonner ses lettres de noblesse à ce sens trop souvent oublié qu’est l’odorat. Il est organisé par Atmo Normanide, un organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air.
Cette année, l’Alliance Française de Normandie a rejoint l’événement, avec la participation de l’Alliance Française de Cuenca (Équateur), ainsi que de partenaires mexicains et indiens, ouvrant la voie à une expérience olfactive interculturelle.
Le protocole est simple : à l’heure dite, les participants sortent, marchent jusqu’à ce qu’ils sentent une odeur, se laissent imprégner et décrivent leur ressenti sur une fiche Bristol. Ces fiches sont ensuite collectées par Atmo pour être exposées au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
L’événement de cette année était dédié à la lutte contre l’anosmie, une perte de l’odorat pathologique de plus en plus fréquente depuis la COVID-19. Il a également permis d’explorer de nouvelles dimensions de l’expérience olfactive. Grâce à la participation de l’Alliance Française de Normandie, de l’Alliance Française de Cuenca et de partenaires indiens et mexicains, nous avons pu saisir un nouveau champ de la relation interculturelle: l’odorat !
Pour l’année prochaine, des ateliers littéraires, des ateliers de description des odeurs et la construction d’une mappemonde des olfactions sont prévus. Un appel sera lancé à toutes les Alliances qui souhaiteraient se joindre au projet. C’est promis, nous vous mettrons au parfum…


