Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»L’Alliance Française de Melbourne, Australie, célèbre l’ouverture de son nouveau centre

Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française de Melbourne, Australie, célèbre l’ouverture de son nouveau centre

L’Alliance Française de Melbourne a officiellement inauguré son nouvel espace éducatif et culturel, le French Hub, les jeudi 19 et samedi 21 juin, au 140 Bourke Street, en plein cœur du centre-ville de Melbourne. Réparti sur deux niveaux – le 1er et le 4e étages – ce nouveau site comprend cinq salles de classe, un centre culturel, une vaste terrasse de 300 m², ainsi qu’une bibliothèque et un musée digital dont les ouvertures sont prévues très prochainement.

L’Alliance se trouvait auparavant dans le quartier de St Kilda avant de vendre ses locaux début 2022. L’AFM a acquis ces deux étages au 140 Bourke St en 2023 et 2024, dans un bâtiment qui abritait autrefois un cinéma, et qui ont été entièrement rénovés courant 2024/2025. Ce déménagement marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’AFM, qui s’installe dans le centre-ville de Melbourne pour la première fois en 135 ans d’activité ! En investissant ce nouveau centre éducatif et culturel, l’AFM réaffirme sa volonté de s’implanter comme le centre pour la culture française à Melbourne et dans le Victoria, en créant des expériences culturelles et linguistiques pour la communauté, dans un cadre chaleureuxinclusif et moderne.

Le 21 juin, coïncidant avec la Fête de la Musique, a marqué l’ouverture officielle du nouveau French Hub au public. Plus de 1000 visiteurs ont pu découvrir les nouveaux espaces et profiter d’un après-midi festif ponctué de concerts d’artistes français et de Nouvelle-Calédonie, d’ateliers de françaisd’expériences de réalité virtuelle, et de stands de raclette, crêpes, croissants et vin chaud. Cet événement portes ouvertes -largement couvert dans la presse écrite et en ligne – fut un véritable succès !

Deux jours plus tôt, le 19 juin, une réception officielle en avant-première avait réuni des membres du gouvernement, des représentants officiels, des partenaires, membres de l’équipe et des amis de l’AFM, dont son l’ambassadeur de France en Australie, le maire de Melbourne et le ministre pour les Industries Créatives du Victoria.

Porté par l’élan de l’inauguration, cet événement a donné le coup d’envoi à une programmation culturelle riche et conviviale pour les mois à venir. La soirée raclette et tartiflette organisée sur la terrasse le 3 juillet a inauguré cette nouvelle série d’événements autour de la gastronomielangue et rencontres, destinée à animer la vie francophone et francophile autour du French Hub. Ce rendez-vous convivial n’était qu’un avant-goût des nombreuses initiatives à venir, dans un espace ouvert à toutes et à tous !