Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar – L’Alliance Française d’Antananarivo s’agrandit

Afrique et Océan Indien

Madagascar – L’Alliance Française d’Antananarivo s’agrandit

Cette année, l’Alliance Française d’Antananarivo marque un nouveau chapitre dans son histoire avec le lancement de la phase II de l’extension de ses locaux.

En 2023, près de 17.000 apprenants ont suivi des cours de français à l’Alliance Française d’Antananarivo. Un nombre bien élevé pour l’espace actuel que dispose l’AFT. Pour pallier à ce manque, un projet d’extension a été élaboré : une construction totale de 1.150 m2 sur deux niveaux, entièrement dédié à la formation grand public et professionnelle. Au final, le projet a été scindé en deux, un premier bâtiment avec 9 salles de classe est sorti de terre en 2022 et a été inauguré en 2023.

Consciente du rôle majeur que l’Alliance Française d’Antananarivo joue dans le système éducatif et culturel et pour faire face à la demande croissante en formation du public, un deuxième bâtiment sera construit à côté du premier.

Ce nouveau bâtiment parrainé par Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’État chargée du développement et des Partenariats Internationaux comprendra : 8 salles de classe dédiées aux enfants et des classes à 100% numérique, il offrira également un espace de résidence artistique comprenant une salle polyvalente de création et des logements simples pour les artistes. Ce bâtiment sera doté d’une autonomie énergétique écoresponsable. Ce projet ne serait possible sont le soutien des partenaires clés de l’AFT qui ont apporté leur appui financier et technique : l’ambassade de France, la Fondation VISEO, Telma, la Fondation Axian, la Société Générale, le Groupe Filatex, le Groupe Sipromad, la Société Etemad et le Groupe BAOLAI. Un engagement qui témoigne de leur volonté commune à contribuer au développement de la jeunesse malgache.

Cette nouvelle infrastructure permettra à l’AFT de renforcer son engagement envers la communauté locale en offrant des programmes éducatifs de qualité et en favorisant la création artistique et culturelle.

A cet effet, une cérémonie a été organisée, le 23 mars 2024, pour la pose des premières pierres du nouveau bâtiment en présence de :

• Aurélien LECHEVALLIER, directeur général de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du Développement International au sein du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français.
  • SEM Arnaud GUILLOIS, l’ambassadeur de France à Madagascar,
  • Augustin ANDRIAMANANORO, ministre de la Communication et de la Culture
  • Rafaravavitafika RASATA, ministre des Affaires Étrangères

Ainsi, le projet de construction s’étalera sur 10 mois, avec une inauguration prévue à la fin de l’année 2024 pour une utilisation immédiate.