Asie - Moyen Orient - Océanie

[SPORT] Ouverture de l’année olympique et paralympique à Busan (Corée du Sud)- Deux expositions de photographies pour célébrer les sports et les parasports

En janvier et février, le public de Busan a pu découvrir au France Art Space les portraits photographiques de champions et de championnes engagés et inspirant.

Pour ouvrir l’année olympique et paralympique de Paris 2024, l’Alliance Française de Busan a présenté les expositions « Champion.ne.s » et « Perseverance » au France Art Space du Musée GoEun, du 13 janvier au 24 février 2024.

L’exposition « Champion.ne.s », projet officiel de Paris 2024, a offert au public de Busan l’occasion de découvrir quatre athlètes à travers le regard de quatre photographes. Ces quatre champion.ne.s, Arnaud Assoumani, Aya Cissoko, Marie-Amélie Le Fur et Patricio Manuel, sont reconnus pour leurs performances sportives, mais aussi pour leur voix, portée au-delà des terrains de jeu. Activement engagés, pour une cause, ces hommes et ces femmes se battent pour une société plus responsable et inclusive.

En écho à ces champions, l’Alliance Française a également produit une exposition sur deux para-athlètes de Busan, Mijin Park et Kihoon Kim. Avec ces portraits réalisés par la photographe Kim Jungran, il s’agissait de mettre en lumière la pratique parasportive à Busan.

À l’orée de l’année olympique et paralympique, ces deux expositions rappellent que le sport est un vecteur d’épanouissement, de dépassement et d’émancipation pour tous !

L’exposition “Champion.ne.s”, proposée par Terre de Jeux 2024, et l’exposition “Perseverance” s’inscrivent dans le programme de promotion de Paris 2024 de l’ambassade de France en République de Corée, avec le soutien du consul honoraire de France à Busan, d’Atos, de la Fondation et du Musée GoEun, de France Art Space et de l’Alliance Française de Busan.

Elisabeth Develay, directrice, Alliance Française de Busan