Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»[MUSIQUE] Espagne, Alliance Française de Las Palmas de Gran Canaria : CONCERT DUO CURBELO : Un voyage musical pour piano à 4 mains à travers les œuvres de compositeurs français.

Europe

L’Alliance Française de Las Palmas de Gran Canaria a organisé le 19 mars un concert en collaboration avec l’Université de Las Palmas de Gran Canaria dans le cadre d’un programme plus large de la Semaine mondiale de la Francophonie.

Au programme de ce concert des œuvres de plusieurs compositeurs français du XIXe et XXe siècles tels que Debussy, Fauré, Ravel, Bizet et St Saëns, ce dernier compositeur français a justement séjourné quelques mois à Las Palmas en 1894.

Ces œuvres ont été interprétées par ce merveilleux duo de pianistes canariens, les frères Curbelo.

Cette soirée s’est terminée avec le très célèbre boléro de Ravel dans une version pour 2 pianos et dansé par le brillant danseur canarien Sergio Perez Aguiar. Cette pièce avait été composée par Ravel à Paris en 1928, à la demande d’une danseuse russe Ida Rubenstein , sur la base de la danse folklorique espagnole qu’est le Boléro,sans grand espoir de succès. Par son caractère répétitif, elle s’avère être l’une des pièces musicales les plus jouées et interprétées au monde, et aussi réinterprétée dans une multitude de cultures, avec différents instruments ou langues du monde entier, qu’elles soient d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique. Le boléro de Ravel devient alors une œuvre emblématique pour son aspect universel et interculturel.

Voici la vidéo du boléro : Image de prévisualisation YouTube