Afrique et Océan Indien

Le lancement de la Francophonie en Angola

Les festivités du mois de la Francophonie en Angola ont débuté le 14 mars par un concert de la chanteuse angolaise Sara Saka et de son groupe.

La soirée a été marquée par le vernissage de l’exposition « Kubuni : bandes dessinées d’Afrique.s » en présence de l’illustrateur et graphiste Tche Gourgel (artiste angolais ayant participé à la bande dessinée) qui a échangé avec les visiteurs et l’ambassadrice de France en Angola, Mme Sophie Aubert.

Le président du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF), M. Santiéro Jean-Marie Somet, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Angola, a ouvert l’événement par un discours dans lequel il a remercié le groupe pour sa nomination en tant que président (décembre 2023) et travaillera à contribuer à la communauté et à la construction d’un monde de paix, d’égalité et de justice sociale à travers l’éducation et les échanges interculturels.

Les festivités se poursuivent jusqu’au 31 mars, avec comme prochains événements une soirée des saveurs francophones, un concert du groupe franco-burkinabé BKB et un festival du film francophone.

Le mois de mars est le mois de la langue française, qui se classe au 5ᵉ rang des langues les plus parlées dans le monde et au 4ᵉ rang des langues les plus utilisées sur internet. Et l’Angola, grâce à sa proximité et ses relations fraternelles avec la République démocratique du Congo et la République du Congo, avec 4,5 millions de francophones, est le pays lusophone le plus francophone d’Afrique.