Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»ANNIVERSAIRE – 100 ans – ALLIANCE FRANCAISE DE STRASBOURG

ANNIVERSAIRE – 100 ans – ALLIANCE FRANCAISE DE STRASBOURG

Grand succès et grande fête pour les 100 ans de l’Alliance Française de Strasbourg : 200 personnes présentes pour l’inauguration de la Grande Salle, nouvel espace des arts et des cultures dédié à « La part de l’Autre ». Ce moment convivial a été partagé avec un public divers : artistes, corps diplomatiques, élus, universitaires, associations, amis de l’Alliance Française ainsi que de nombreux mécènes autour du président, M. Jean Hans Maennel,et de la directrice, Mme Dénia Bahadir Ben El Habbes.

Le président de l’Alliance a insisté sur le fait que : « Le français est notre langue, mais que nous ne la possédons pas, nous autres Français ; nous la partageons avec d’autres, parfois à l’autre bout du monde ».

La Grande Salle de l’Alliance Française deStrasbourg Europe est le nouvel espace d’arts et des cultures. Un lieu qui vise à favoriser les formes d’expressions multiples. Son but est de célébrer la Francophonie, en tant que porteuse d’identités culturelles et de diversités nationales, et favoriser le dialogue interculturel. L’ouverture à l’autre sera le mot d’ordre.

Des discours remarqués :

Pap Ndiaye, nouvel ambassadeur de France auprès du Conseil de l’Europe, a évoqué l’importance du réseau Alliance Française, la plus grande ONG culturelle au monde, dans la coopération culturelle.

Le recteur Olivier Faron a salué le travail en partenariat de l’Alliance et du rectorat tout en évoquant l’importance de l’anniversaire des 40 ans de la marche pour l’égalité.

Anne Mistler, adjointe aux arts et à la culture, amie de l’Alliance Française de Strasbourg, a souhaité une collaboration plus étroite en 2024 alors que Strasbourg sera capitale mondiale du livre.

Le tout fut suivi d’une conférence remarquable, menée par l’historien Stéphane Kronenberger, sur l’exposition Portraits de France. Nous avons eu le plaisir de souffler les bougies des gâteaux d’anniversaire dans une ambiance joyeuse et fraternelle.

Dénia Bahadir Ben El Habbes, directrice, Alliance Française de Strasbourg-Europe