Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : « Ooh là l’Alliance ! » Une collecte de fonds en lien avec la mode retourne pour sa 6e édition à Minneapolis

Amérique du Nord

La 6e édition du défilé de mode à l’Alliance Française de Minneapolis/St Paul (le 24 septembre) a permis de lever des fonds pour les activités de l’organisation. L’événement a eu lieu à l’Alliance dans son bâtiment, récemment rénové, et mis en lumière 3 créateurs de mode indépendants, 6 boutiques locales, 28 mannequins et une soixantaine d’invités, tous au rendez-vous pour faire découvrir les dernières tendances de l’automne. Une pause shopping très appréciée des participants a clôturé l’événement.

Pâtisseries et cocktails à la main, les spectateurs ont pris place pour admirer et applaudir les mannequins descendre l’escalier et défiler dans un décor d’architecture industrielle moderne aux briques apparentes et au plafond de verre rappelant celui d’une gare parisienne. C’était la première fois que l’événement se tenait à l’Alliance depuis l’acquisition du bâtiment en 2018. Bien que l’atmosphère ait pu être plus décontractée que les années précédentes, l’événement ayant lieu dans la bibliothèque, l’espace transformé a tout de même constitué une toile de fond charmante pour le défilé.

Les créateurs ont mis en vedette des marques françaises telles que Moismont et Antik Batik. La collection automnale de Danielle Everine, designer basée à Minneapolis et ancienne participante de l’émission Project Runway, a fait sensation avec sa gamme de vêtements composée de tissus soyeux et de motifs floraux. Mieux encore, des visages familiers faisaient partie de la liste des mannequins, y compris le personnel administratif de l’Alliance et des enseignants !

Après le défilé, l’espace événementiel de l’Alliance s’est transformé l’espace d’un instant en boutique éphémère. Accueillant généralement des groupes de conversation, des projections de films et des concerts, la Grande Salle a ce jour-là mis l’élégance à l’honneur. L’Alliance Française gardant 20% des ventes de ce jour-ci, cette manifestation a en plus permis à l’organisation de lever des fonds pour son fonctionnement et ses activités. À noter aussi : un don de sacs à main en faveur de Dress for Success, une organisation qui aide les femmes à se procurer des vêtements pour réussir professionnellement, couplé avec une vente de billets de tombola pour gagner un nouveau sac à main signé Catherine Gaillard. Gagnant, gagnant !

Ce qui avait donc commencé comme un moyen de lever des fonds à l’automne s’est transformé au fil des ans en une célébration appréciée des amateurs de mode locaux. Nous attendons avec impatience la prochaine édition de Ooh là l’Alliance !

Christina Selander Bouzouina, directrice, Alliance Française de Minneapolis/St Paul