Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Vernissage de l’exposition « Champions, Championnes » à l’Alliance Française de Bulawayo – les acteurs français au Zimbabwe au cœur de l’olympisme.

Afrique et Océan Indien

L’année 2023 fut largement sous le signe du sport et de l’olympisme au Zimbabwe pour l’Ambassade de France et les trois Alliances Françaises présentes dans le pays – à Harare la capitale, Bulawayo et Victoria Falls.

Après plusieurs événements sportifs autour des Jeux Olympiques de Paris 2024 (diffusion de grandes compétitions sportives dans les Alliances, Relais olympique coordonné par l’ambassade, divers événements associant culture et sport dans plusieurs villes du pays), l’exposition « Champions, Championnes » a été inaugurée le jeudi 7 décembre 2023 à l’Alliance Française de Bulawayo.

Cette exposition est présentée en décembre 2023 et janvier 2024 à Bulawayo, deuxième plus grande ville du pays, où l’Alliance Française enseigne dans 23 écoles locales, comptant plus de 2 300 élèves par trimestre. L’exposition se tiendra ensuite à Victoria Falls, où l’Alliance Française de Bulawayo dispose d’une antenne, pendant les célébrations de la Semaine de la Francophonie (mars 2024), avant de se diriger vers Harare, la capitale, où elle sera exposée à l’École française ainsi qu’à l’Alliance Française d’Harare. Actions pédagogiques et rencontres avec des sportifs seront organisées dans les différents lieux d’exposition.

À l’Alliance Française de Bulawayo, l’exposition a été inaugurée par l’ambassadeur de France au Zimbabwe, M. laurent Chevallier. Le vice-président de la Fédération de rugby zimbabwéenne, M. Shone, était présent pour cet événement, ainsi que de nombreux athlètes locaux, dont deux qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un volontaire français, M. Pierre-Tite Meslin, travaillant au Comité Olympique Zimbabwéen, était également présent. En plus de la présentation de l’exposition, l’Alliance Française avait organisé un cocktail festif mêlant musique et poésie.

Le public venu nombreux a pu rencontrer la trentaine de sportifs issus de plus de dix catégories différentes, dont le marathonien Isaac Mpofu, qualifié pour Paris 2024 et juste revenu d’une des épreuves du circuit mondial à Valence (Espagne).

Cet événement venait ainsi mettre un terme à une année 2023 riche en événements sportifs et culturels pour les Alliances Françaises du pays et l’ambassade de France au Zimbabwe, et lancer l’Année 2024 – Année Olympique – de la meilleure des manières.

Légende des photos :

1. Laurent Chevallier (ambassadeur de France au Zimbabwe) au centre, en compagnie de Pierre-Tite Meslin (volontaire français au Comité Olympique zimbabwéen) et de membres de la fédération zimbabwéenne de taekwondo. ©AF Bulawayo
  2. Pierre-Tite Meslin (volontaire français au Comité Olympique zimbabwéen), M. Laurent Chevallier (ambassadeur de France au Zimbabwe), Isaac Mpofu (marathonien qualifié pour Paris 2024) et Guillaume Ripaud (directeur de l’Alliance Française de Bulawayo). ©AF Bulawayo
  3.   Plusieurs artistes locaux -ici, Sox the Poet – ont ajouté à cette soirée sportive une dimension artistique. © AF Bulawayo