Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Une 9e Alliance Française inaugurée en Pologne, à Rzeszów

Europe

Une 9e Alliance Française inaugurée en Pologne, à Rzeszów

Le 28 novembre 2023, la neuvième Alliance Française de Pologne a été inaugurée par l’ambassadeur de France en Pologne et en présence des autorités locales.

Le projet d’ouverture d’une Alliance Française à Rzeszów a duré plus de deux ans, passant par l’étude d’opportunité, l’étude de faisabilité et enfin un grand oral. Il n’a pas été facile de porter ce projet au bout dans un contexte territorial perturbé par la guerre en Ukraine à quelques kilomètres de la ville et l’arrivée de près de 100 000 Ukrainiens à Rzeszów faisant ainsi augmenter le nombre d’habitants d’un tiers en quelques semaines. Rzeszów est une ville au fort développement économique, avec près de 42 000 étudiants et qui a su montrer une capacité d’adaptation très importante face aux événements géopolitiques de la région.

Après une visite des locaux, la soirée spectacle s’est déroulée dans un théâtre. De nombreux artistes amateurs et professionnels se sont produits sur scène, ainsi que 3 écoles de la ville dont les élèves ont chanté en français accompagnés d’une soliste.

Le président, l’ambassadeur de France, le maire, la vice-maréchal et les sponsors Safran, Lisi Aerospace, Leclerc ont découpé symboliquement le ruban rouge, marquant ainsi officiellement le début de notre activité associative dont le but est de promouvoir la langue française et les cultures francophones du monde.