Afrique et Océan Indien

MADAGASCAR – Les mois de juillet et d’août ont été des mois dynamiques pour l’Alliance Française d’Antananarivo

• « L’Alliance Française de Tananarive (AFT) s’affiche », célébration des 140 ans de la Fondation AF – 1er juillet

L’Alliance Française d’Antananarivo célèbre les 140 ans d’existence de la Fondation des Alliances Françaises en organisant dans ses locaux « l’AFT s’affiche ».

Pendant toute une journée, l’AFT fait redécouvrir à son public les missions principales des Alliances Françaises dans le monde ainsi que les grandes réalisations de l’Alliance Française d’Antananarivo.

Entre les activités culturelles et les simulations de cours, pas moins de 2 000 personnes ont fréquenté l’Alliance Française d’Antananarivo pendant la journée du 1er juillet.

• Inauguration de la nouvelle annexe à Ankadimbahoaka – 3 juillet

L’Alliance Française d’Antananarivo s’est donnée pour objectif de permettre aux habitants d’Antananarivo une facilité d’accès à ses cours et à ses services. C’est dans cette optique qu’elle a inauguré le 7 janvier dernier, durant la clôture de la célébration de son 75e anniversaire, l’extension de ses nouveaux bâtiments à Andavamamba avec l’ajout de neuf nouvelles salles de classe.

L’AFT renouvelle une fois encore son souhait d’extension en s’implantant cette fois à Ankadimbahoaka, au 4e étage de l’Alhambra Gallery à Ankadimbahoaka. Cette annexe résulte du partenariat entre l’Alliance française Antananarivo et le Groupe FILATEX qui dotera l’AFT de deux nouvelles salles de classe et d’une bibliothèque. Les habitants et ainsi que les professionnels des entreprises des alentours pourront se former au français général ou professionnel auprès de cette annexe qui permettra également aux personnes éloignées des lieux d’activité de l’AFT un accès à la lecture.

L’ouverture officielle de cette nouvelle annexe a été faite le lundi 03 juillet en présence de M. Arnaud GUILLOIS, ambassadeur de France à Madagascar, de Mme Lalatiana RAKOTONDRAZAFY, ministre de la Communication et de la Culture et de Mme Gabriella VAVITSARA, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

• Le Carrefour de la Formation, des Métiers et de l’Emploi, édition 2023

Organisé par l’Alliance Française d’Antananarivo depuis 7 années consécutives, le Carrefour de la Formation, des Métiers et de l’Emploi est un événement dédié aux bacheliers, aux jeunes diplômés et à toutes les personnes à la recherche d’une formation et/ou d’un emploi.

Cette année 2023, le CFME est parrainé par Mme VAVITSARA Gabriella, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et met au centre de ses préoccupations l’orientation académique et professionnelle. Il propose aux visiteurs de :

• Choisir les filières d’étude et emplois adaptés à leur profil et personnalité ;
  • Découvrir les meilleurs universités et centres de formation à Antananarivo ;
  • Passer des entretiens express pour des postes en entreprise de leur choix ;

L’événement s’est déroulé sur 5 jours, du 1er au 5 août, dans les locaux de l’AFT Andavamamba :

• Du 01er au 03 août : Formations, ateliers et conférences

23 thèmes allant de « A la découverte des voies possibles après le baccalauréat » jusqu’à « Comment savoir dans quel métier je serai vraiment épanoui(e) ? » ont été proposés durant ces 3 journées.

• Les 4 et 5 août : Salon

34 participants, dont 14 universités, 3 agences de placement, 1 plateforme entrepreneuriale, 4 centres de formation, 10 entreprises ont été présents durant ces 2 journées.

En tout, plus de 6.000 personnes ont été dans les murs de l’AFT Andavamamba durant les 5 jours. Plus de 1.000 CV ont été récoltés et plus de 100 tests de niveau de français ont été passés.