Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Sénégal, Alliance Française de Ziguinchor : Impact économique pour l’Alliance Française de Ziguinchor à travers les activités de son incubateur – Soutien à l’entrepreneuriat et développement économique dans la zone Sud du Sénégal

Afrique et Océan Indien

Sénégal, Alliance Française de Ziguinchor : Impact économique pour l’Alliance Française de Ziguinchor à travers les activités de son incubateur – Soutien à l’entrepreneuriat et développement économique dans la zone Sud du Sénégal

Depuis 2021, l’Alliance Française de Ziguinchor s’engage activement dans le développement économique de son territoire, et plus particulièrement dans le développement de l’entrepreneuriat à travers son incubateur Teranga Tech Incub’ Ziguinchor en réseau avec les Alliances de Kaolack au Sénégal et Banjul en Gambie ainsi que les IF de Dakar et Saint Louis. À travers ses programmes d’accompagnement et son réseau d’experts, elle offre aux entrepreneurs locaux les outils nécessaires pour transformer leurs idées en succès économiques concrets. Un partage d’expertises avec le Gambian Tech de l’Alliance Française de Gambie participe à la dynamique des échanges sur le territoire Sud. Le projet Alliance 3.0 entre dans le dispositif des programmes des incubateurs des Alliances Françaises de Banjul et de Ziguinchor, une plus-value certaine pour les jeunes filles.

L’incubateur de l’Alliance est spécialisé dans l’accompagnement d’entrepreneurs évoluant dans l’économie verte, l’agriculture étant le principal moteur économique de la région de Ziguinchor. L’objectif est d’encourager l’innovation technologique dans ce secteur afin de créer des opportunités nouvelles de gains de productivité, d’emplois, de diversification de la production et de rendement. Des formations en FLE et FOS accompagnent la dynamique.

Situé au cœur de l’Alliance de Ziguinchor, l’incubateur bénéficie de son rayonnement et de son attractivité. Doté d’un espace équipé et connecté, il offre un environnement propice à la création, aux échanges et au soutien de l’esprit entrepreneurial. Chaque année, deux cohortes de six entrepreneurs sont accompagnées sur une durée de six mois. Le programme d’accompagnement est adapté aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur, avec pour objectifs de comprendre leur cible, de trouver un modèle économique solide, de réaliser un prototype, de consolider leur français professionnel.

L’incubateur s’appuie sur un réseau d’experts locaux et internationaux pour fournir une expertise métier et un soutien sectoriel mais aussi un accompagnement spécifique sur les modules du parcours de l’entrepreneur dans la construction de son projet. Il vise principalement les jeunes porteurs de projets liés à l’économie verte dans la région Sud, à un stade d’idéation, qui souhaitent consolider leur proposition de valeur.

En plus de son accompagnement des entrepreneurs, l’incubateur de Ziguinchor organise tout au long de l’année des événements visant à promouvoir le digital, l’innovation, l’entrepreneuriat et les initiatives économiques locales. Des ateliers de « pitch » en français permettent aux entrepreneurs de présenter leurs projets innovants auprès des acteurs de l’écosystème. Des « Marchés verts » organisés dans les jardins de l’Alliance sont autant d’occasions pour les jeunes entrepreneurs du territoire de présenter leurs projets, produits et prototypes dans les domaines agricole, alimentaire, de l’artisanat, etc…

Des structures partenaires bénéficient des locaux et du rayonnement de l’Alliance en y organisant des événements, formations, ateliers favorisant ainsi la création d’un écosystème dynamique et collaboratif. Grâce à son incubateur, l’Alliance se positionne alors comme une véritable vitrine de l’innovation, incarnant le dynamisme de l’entrepreneuriat dans la zone sud du Sénégal.

Nathalie Carratié-Faye, directrice, Alliance Française de Ziguinchor

[ACTUALITÉ]

L’Alliance Française de Ziguinchor a été presque entièrement détruite par les flammes dans les affrontements violents qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les manifestants. Un premier incendie a eu lieu dans la soirée du lundi 15 mai 2023, consumant ainsi la Maison des Artistes. Puis, un second incendie perpétré de manière criminelle dans la nuit du jeudi 1er juin 2023, a détruit le bâtiment principal avec ses impluviums, le théâtre de verdure, les salles de classe jardin, les bureaux, le restaurant, le matériel technique et informatique.

Dès le lendemain du sinistre, l’équipe de l’Alliance s’est mobilisée aux côtés de la directrice pour mettre à l’abri le mobilier et les biens qui ont échappé à la destruction, notamment une partie du fonds imprimé de la médiathèque. Un plan de reprise de l’activité dans les prochaines semaines est en cours de préparation.

La Fondation tient à témoigner de sa solidarité au comité nouvellement élu et à toute l’équipe de l’Alliance Française de Ziguinchor et à l’assurer au nom de l’ensemble du réseau des Alliances Françaises, de son plein et entier soutien dans les épreuves qu’elle traverse et la période troublée que vit actuellement le pays.