Asie - Moyen Orient - Océanie

Chine, Hong Kong : 51e édition du Hong Kong French Film Festival

Cette année, le Hong Kong French Film Festival célèbre sa 51e édition, après le succès de son 50e anniversaire en 2021, ayant accueilli plus de 11 000 spectateurs. Le festival de cinéma s’est tenu du 13 novembre au 13 décembre 2022 dans 6 cinémas de Hong Kong avec plus de 150 projections dans différentes salles de la vile.

L’équipe organisatrice du festival était heureuse de présenter, cette année, une large sélection de 55 films comprenant 36 nouveaux films dont 4 documentaires, 10 films consacrés à Claire Denis, et 9 films rétrospectifs en hommage à Jean-Louis Trintignant, Gaspard Ulliel et Jean-Luc Godard.

Cinéma et reflet de la société

Le cinéma est un reflet de la société. Sans cesse, le grand écran amène à s’interroger et à débattre. Dans la sélection de films de 2022, les organisateurs se sont engagés à sensibiliser à la lutte des femmes et à la résilience. Pour le lever de rideau du festival, film sélectionné était Simone : The Journey Of The Century, un biopic réalisé par Olivier Dahan (La Môme) avec Elsa Zylberstein et Rebecca Marder, en guise de film d’ouverture. Simone Veil est l’une des femmes les plus marquantes de la France du 20e siècle. Le film dresse le portrait intimiste et spectaculaire d’une femme hors du commun qui a profondément marqué et transformé son époque : son message humaniste demeure aujourd’hui encore d’une actualité brûlante.

Outre le genre et les droits des femmes, les organisateurs ont mis en lumière la résilience de la société. Pour cela, une série de films a été sélectionnée autour de cette thématique qui abordent les questions de la maternité, tels que Le Sixième Enfant de Léopold Legrand et Les Années Super 8, réalisé par la lauréate du prix Nobel 2022, Annie Ernaux, l’une des écrivaines majeures de la littérature française contemporaine. Ce court documentaire dévoile un trésor sur la mémoire de sa famille à travers sa caméra.

La liste de films se poursuit… One Year, One Night (Un an, une nuit), Paris Memories (Revoir Paris) et November (Novembre). Ces trois films sont des exclusivités du festival et sont sortis en même temps en salle en France.

Fever Dreams : Le cinéma de Claire Denis

Le festival a coprésenté « Fever Dreams: Le cinéma de Claire Denis » avec M+ durant cette édition. Ce cycle consacré aux travaux de la cinéaste Claire Denis célèbre sa brillante carrière. Tout au long de ces 30 dernières années, les films de Claire Denis ont exploré les désirs mystiques du cœur humain et l’impact omniprésent du colonialisme. Ses récits elliptiques et ses images qui nous plongent dans une certaine atmosphère évoquent nos instincts les plus primaires et révèlent les marques laissées sur la psyché humaine par les développements socioculturels. Qu’ils dépeignent la beauté pure des liens humains dans Chocolat (1988) et 35 Shots of Rum (2008) ou qu’ils s’attaquent à nos tendances destructrices dans Bâtards (2013) et Trouble Every Day (2001), Claire Denis emmène le public là où peu de cinéastes osent s’aventurer.

Hommage à Jean-Louis Trintignant, Gaspard Ulliel et Jean-Luc Godard

2022 a vu la disparition de deux icônes du cinéma français, Jean-Louis Trintignant, l’homme ayant tourné dans plus de 200 films et dont la carrière s’étend sur sept décennies, et Jean-Luc Godard, le légendaire réalisateur franco-suisse de la Nouvelle Vague française. Au début de l’année, l’acteur Gaspard Ulliel est également décédé à seulement 37 ans. Ce dernier avait été accueilli lors de l’édition 2014 du Hong Kong French Film Festival. En mémoire de ces trois personnalités emblématiques, une sélection de 9 films leur a été dédiée.

Parmi les œuvres où figure Jean-Louis Trintignant, il a été proposé Ma nuit chez Maud (My Night At Maud’s), Un homme et une femme (A Man and a Woman), Les plus belles années d’une vie (The Most Beautiful Years of a Life) et Amour. En souvenir de Jean-Luc Godard, on retrouve les classiques À bout de souffle et Pierrot le Fou. Et quant à Gaspard Ulliel, Un Long Dimanche De Fiancailles de Jean-Pierre Jeunet et Juste La Fin Du Monde de Xavier Dolan ont été projetés en salle.

Stella Ko, Communication et Marketing et Thibault Paris, le responsable, Culture et Événements, Alliance Française de Hong Kong