Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[SPORT] Nouvelle-Zélande : L’Alliance Française d’Auckland et la Coupe du Monde de Rugby féminine

Asie - Moyen Orient - Océanie

La Nouvelle-Zélande a accueilli la Coupe du Monde de Rugby féminine du 8 octobre au 12 novembre 2022. L’occasion pour l’Alliance Française d’Auckland de rassembler la communauté autour de son équipe.

Sous l’impulsion du nouveau directeur, Yves-Louis Dorsemaine, fan de rugby, nous avions d’abord anticipé et prévu avec les organisateurs de la Coupe du Monde une tribune entièrement consacrée aux supporterus français pour le match d’ouverture contre l’Afrique du Sud. Les supporteurs ont répondu présents et y ont assuré l’ambiance.

En partenariat avec la Chambre de Commerce franco-néo-zélandaise, nous avons pu faire venir quelques joueuses de l’équipe de France dont la capitaine Gaëlle Hermet juste avant l’ouverture de la compétition dans les locaux de l’Alliance d’Auckland. Une centaine de personnes étaient présentes pour ce cocktail où les joueuses présentes ont pu sentir le soutien de leurs supporteurs, indispensable pour jouer à l’extérieur.

Nous avions encouragé les supporteurs français à se rendre au stade d’Eden Park d’Auckland pour le premier match ; le deuxième match contre l’Angleterre se déroulant dans une autre ville, nous avons organisé une projection de la rencontre dans nos locaux avec un immense écran et un barbecue.

Excellente atmosphère pour ce Crunch féminin auquel était conviée l’équipe de France de rugby féminine militaire qui jouait elle-même sa coupe du monde. Malgré la défaite, c’était une très belle soirée et la centaine de personnes présentes s’est promis de se retrouver pour les 1⁄4 de finale.
La météo, le jour des 1/4 de finale contre l’Italie, ne nous a pas permis de projeter le match à l’extérieur mais nous avons réussi à accueillir plus de 60 personnes à l’intérieur de nos locaux répartis dans deux salles.

Le match étant à 16h30, il s’agissait plutôt d’une ambiance goûter et nous proposions des gaufres maison pour l’occasion.

Point d’orgue de cette Coupe du Monde, la demi-finale contre les Blacks Ferns qu’on ne présente plus. Nous n’avons pas eu grand mal à faire la promotion de ce match et pour l’occasion nous avons invité, à travers nos réseaux sociaux, tous les supporteurs français à se retrouver à un endroit précis d’Eden Park. Plusieurs centaines de fans se sont retrouvés et nous ne comptons pas le nombre de visages que nous avons maquillés en bleu, blanc, rouge. Les chants et les danses se sont enchaînés pendant plus d’une demi-heure avant que chacun regagne son siège en chantant “Allez les bleues”.

L’Alliance Française d’Auckland avait réservé une soixantaine de places pour ses membres, une tribune qui a donné le ton pendant 80 minutes aux milliers de Français présents. Comme l’a dit plus tard Ruby Tui, joueuse des Blacks Fern : « Dans le stade, je ne savais plus si j’étais toujours en Nouvelle-Zélande, tellement on entendait les supporteurs français. »

Un match de rugby fantastique malgré la défaite d’un petit point et des souvenirs plein les yeux.

L’Alliance Française d’Auckland est fière d’avoir participé à la promotion du rugby féminin, la destination France mais surtout de rapprocher les francophones et francophiles autour d’un événement sportif international.

Yves-Louis Dorsemaine, directeur, Alliance Française d’Auckland