Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»[ART URBAIN] Madagascar : 7e édition de STRITARTY, le festival des arts urbains de Diego Suarez

Afrique et Océan Indien

Lancé en 2016 par l’Alliance Française d’Antsiranana/Diego Suarez, le festival Stritarty a une fois de plus tenu ses promesses en offrant du 11 au 15 octobre 2022 un grand bain d’arts urbains à plus de 5 000 spectateurs. Du concours de slam au battle de danse urbaine sans oublier le défilé de mode urbaine ni bien sur les spectaculaires fresques peintes en plusieurs endroits de la ville, cette 7e édition a une fois de plus permis au public antsiranais de découvrir de nombreuses disciplines artistiques.

Côté artistes, ce melting pot assumé tant des disciplines que des origines, avec des artistes venant de différentes régions de Madagascar mais aussi de l’île voisine de la Réunion, de métropole voire même du Cambodge, favorise les échanges, l’enrichissement de chacun et la professionalisation des artistes locaux, ce qui figure également parmi les objectifs de ce festival.

Plusieurs particularités sont à relever à propos de cette 7e édition de Stritarty :

. Une fresque monumentale, parmi les plus grandes existant à Madagascar a été réalisée par le street artiste itinérant Chifumi sur l’un des amphithéâtres de l’Université sur le thème de la féminité ;
. Un magnifique partenariat avec le festival Run Colorz à la Réunion, festival porté par l’association Graffiti 974 a été noué. Nous espérons que ce partenariat sera enrichi et pérennisé pour les prochaines éditions ;
. Une fresque réalisée à l’Université, à la demande des étudiants, par Kebz, Repy et Zemar, trois street artistes de l’association Graffiti 974 pour dénoncer les conditions de logement désastreuses sur ce campus.

Nous vous donnons dès à présent rendez vous pour la 8e édition qui se déroulera du 16 au 21 octobre 2023 avec, en thématique de fond, le Morengy, cet art martial traditionnel pratiqué à Madagascar. Comme les précédentes, l’édition 2023 de Stritarty aura à cœur d’utiliser l’art urbain comme un vecteur d’éducation culturelle, artistique et civique tout en continuant de faire de Diego Suarez une référence en termes d’arts urbains à Madagascar et dans l’océan indien.

Sophie Groeber, directrice, Alliance Française de Diego Suarez