Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Écoresponsabilité : Rencontre internationale « Les plastiques dans l’Océan Indien » avec la participation de l’Alliance Française de Mahajanga (Madagascar)

Afrique et Océan Indien

Pendant 3 jours (17/19 octobre 2022), la directrice de l’Alliance Française de Mahajaganga a été invitée à participer à la rencontre internationale « Les plastiques dans l’Océan Indien », organisée par le GID (Groupement Interacadémique pour le Développement), qui regroupe une trentaine d’académies de par le monde, la Commission de l’Océan Indien (Indian Ocean Commission) et la République de Madagascar, à Tananarive.

La COI et le GID ont souhaité joindre leurs forces et leurs compétences à celles des acteurs malgaches pour organiser une rencontre des personnes concernées par la compréhension des mécanismes et des impacts de la pollution par les plastiques dans toute la région, ainsi que par la recherche de solutions adaptées aux réalités locales.

Scientifiques, industriels, représentants de la société civile, publics scolaires et universitaires ont échangé pendant trois jours et ont présenté, à l’issue des travaux, quelques pistes aux décideurs politiques de la région.

Plusieurs ateliers créatifs destinés plus spécifiquement à la jeunesse ont eu lieu en parallèle, notamment autour de la bande dessinée, de la musique et de la valorisation des déchets plastiques avec les artistes Dwa, Kan et MoovMainty.

La directrice de l’Alliance de Mahajanga, Chrystelle Lafaysse, est intervenue pour parler des actions d’éducation à l’environnement : Ateliers Brico’Recup’ à l’Alliance, la 1ère édition des 24h de l’Art recyclé en partenariat avec WHH, expositions et sensibilisation par l’art auprès du jeune public à Mahajanga mais aussi des actions menées dans d’autres Alliances malgaches comme le festival de courts métrages sur l’environnement par l’Alliance de Morondava ou le projet « Les petits débrouillards » association du département de La Réunion, initié par l’Alliance de Tamatave.

Une formidable opportunité pour mettre en valeur les actions d’éducation jeune public à l’environnement de notre beau et grand réseau des Alliances Françaises de Madagascar.

La directrice a annoncé que l’annexe Tanambao Sotema deviendra, à court terme, une Alliance écoresponsable avec l’installation de ruches, la création d’un jardin potager à visée pédagogique, d’un système de tri des déchets et de compost et d’autres actions contribuant à la protection de l’environnement et a présenté les trophées de l’écoresponsabilité organisé spar la Fondation des Alliances Françaises et le MAB UNESCO.

L’Alliance Française de Mahajanga participera en 2023 aux Trophées de l’Écoresponsabilité de la Fondation des Alliances Françaises.

Chrystelle Lafaysse, directrice, Alliance Française de Mahajanga