Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Marseille

Inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Marseille

Le Conseil d’administration présidé par M. Berthoz et l’équipe de l’Alliance Française Aix-Marseille Provence ont eu le plaisir d’accueillir ce jeudi 24 novembre 2022 des membres du corps consulaire de Marseille, Mme Michèle Rubirola, première adjointe au Maire de Marseille, la représentation de de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence et du Rectorat. En présence de la Fondation des Alliances Françaises (M. Marc Cerdan, secrétaire général et M. Fabrice Placet, délégué géographique) et des présidents et directeurs des Alliances Françaises de France, nous avons retrouvé nos partenaires et adhérents à l’occasion de l’inauguration de nos nouveaux locaux.

Face à la demande croissante, les locaux historiques du 310 rue Paradis ne permettaient plus d’y répondre. L’Alliance Française de Marseille a donc investi un nouveau bâtiment plus spacieux, plus lumineux et mieux adapté et désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. En plein quartier des antiquaires, entre la place Castellane, le Vieux Port et Notre Dame de la Garde, c’est au cœur de la cité phocéenne au 72-74 rue Saint Suffren que l’Alliance Française s’est installée.

Toute l’équipe a été ravie de partager ce moment autour d’une visite festive et la dégustation de cocktails cubains à l’Alliance Française suivis d’un moment dinatoire sur la place Edmond Rostand, auteur cher aux Marseillaises et aux Marseillais.

Le vendredi 25 novembre, les présidents et directeurs des Alliance Françaises de France se sont retrouvés pour travailler pendant sur quelques axes majeurs de développement du réseau des Alliances Françaises de France :

– l’engagement des AF dans le domaine de l’écoresponsabilité,
– la coopération inter-organisationnelle,
– la structuration formelle de ce réseau aujourd’hui informel.

Les riches échanges de ces rencontres contribueront à la dynamique des Alliances Françaises implantées sur des territoires métropolitains divers.