Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»EAU : L’Alliance Française d’Abu Dhabi présente l’Exposition « Plumes et Pensées »

Asie - Moyen Orient - Océanie

L’exposition Plumes & Pensées présentée par l’Alliance Française d’Abu Dhabi met en lumière la calligraphie (du 3 octobre 2022 au 15 janvier 2023)

Le directeur de l’Alliance Française d’Abu Dhabi, a commandé, il y a quelques mois, à Ayman Bazerbashi, artiste calligraphe résidant à Dubaï, une œuvre autour de cette maxime consignée par Platon dans l’écrin d’un antique dialogue : « La sagesse commence dans l’émerveillement ». Le résultat, époustouflant de grâce et de beauté, ne donne pas seulement à contempler la transcription en arabe ou l’illustration d’une pensée philosophique : il incarne celle-ci et, mêlant des disciplines et des langues a priori discordantes, crée un objet artistique tout à fait inédit, à la croisée des genres et des cultures. De cette réussite originelle naîtront d’autres calligraphies, formant ainsi une galerie de trente exécutions qu’on peut considérer, au choix, comme les encéphalogrammes d’une intelligence en mouvement ou les instantanés d’une réflexion saisie dans son passage au verbe.

Les citations choisies appartiennent au champ de la philosophie comme au vaste répertoire de l’inconscient collectif. Par un jeu de vases communicants associant le concept à l’image et la lettre à l’idée, ces citations, imprégnées de logique et de philanthropie, d’espoir et de résignation, de bonheur, de modestie et de vertu, sont à leur tour interprétées par un collège de penseurs disséminés au Moyen-Orient et au-delà : enseignants, chercheurs, écrivains, formateurs, experts techniques internationaux.

D’Abu Dhabi à Versailles, de Brazzaville à Doha, chacun, en amoureux de la philosophie, jette un éclairage personnel sur la toile et, couchant sur la page blanche quelques impressions adressées au spectateur, l’accompagne bien plus qu’il ne l’éduque. La vérité se loge au confluent des regards : c’est dans la communion des visions qu’elle se révèle.

Destinée aux grands et plus petits, aux esthètes amateurs d’art comme aux étudiants en langues, aux curieux de tous horizons autant qu’aux familiers du réseau des Alliances Françaises, cette exposition-miroir, sobrement baptisée Plumes et Pensées, déroulera ses différents formats entre les murs de l’Alliance Française d’Abu Dhabi à partir du 3 octobre  au 15 janvier 2023. Un livret pédagogique ainsi que des ateliers de calligraphie et de philosophie seront à disposition. (source INSTITUT FRANCAIS aux Emirats arabes unis).

L’exposition « Plumes et Pensées » a été inaugurée par le conseiller culturel du président des EAU, Zaki Anwar Nusseibeh, en présence du Dr Ali bin Tamim, président du centre de la langue arabe du département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi. L’événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de la Belgique aux EAU, Antoine Delcourt, l’ambassadeur du Luxembourg aux EAU, Robert Lauer, le représentant de l’ambassade de France à Abou Dhabi, Sultan Al Hajji, président de l’Alliance Française d’Abou Dhabi, Franck Trouilloud, directeur de l’Alliance Française d’Abou Dhabi, Saïd Hamdan Al Tunaiji, directeur général par intérim du Centre de la langue arabe (ALC), et d’une foule d’hommes d’affaires, d’étudiants et d’amateurs de culture et d’art. Lire l’article >>