Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Fête de la Musique édition 2022 en République dominicaine : une édition solidaire, inclusive et zéro déchet

Amérique latine - Caraïbes

Un festival écoresponsable

À l’occasion des 40 ans de la Fête de la Musique française, les Alliances Françaises en République dominicaine ont offert un programme musical dense, gratuit, international et tout public pour la 18e édition de la Fête de la Musique dans le pays. Du 11 au 26 juin, de nombreux événements ont eu lieu ; concerts, ateliers d’éducation musicale, rencontres et performances avec plus de 200 artistes provenant de différents pays : République dominicaine, France, Espagne, Colombie, Venezuela, Angleterre, Haïti et Cuba, réunissant au total plus de 45 000 personnes entre Saint-Domingue et Santiago. Deux têtes d’affiche ont contribué au grand succès de ce mois de fête : San Severino (France) et Pavel Nuñez (République dominicaine) mais aussi le projet Urban Brahms et la graffeuse Veneno.

Mais sortons des chiffres ; l’édition 2022 de la Fête de la Musique en République dominicaine a marqué une nouvelle ère en offrant des festivités éco responsables ; un matériel promotionnel fabriqué exclusivement en République dominicaine, avec des matières premières locales, distribué et vendu au profit d’un fonds solidaire reversé aux artistes. Le surplus de ce matériel sera réutilisé en 2023 et/ou distribué à des associations.
Lors de la journée phare, le 25 juin, les fournisseurs, les stands de boisson, d’alimentation et d’artisanat, avaient comme obligation de respecter une charte écoresponsable, dans l’utilisation des matériaux, ingrédients, emballages. Cela a ainsi permis d’inclure des gobelets réutilisables dans la vente de boissons, en éliminant en intégralité la vaisselle jetable. De plus, les impressions ont été réduites à l’essentiel et les programmes uniquement diffusés en version numérique à l’aide de QR code.

Le festival a aussi proposé, grâce à un partenaire écologique qui potabilise l’eau, des distributeurs d’eau gratuits sur le site, afin de remplir les récipients tels que gourdes et verres réemployables, action unique en ce genre dans le pays. Le lieu du 25 juin, le Musée de la Fortaleza de Saint-Domingue, inscrit au patrimoine culturel de la ville de Saint-Domingue, a été mis en valeur grâce à cette politique zéro déchet et a sûrement marqué un précédent dans l’histoire des festivals en République dominicaine.

Un festival inclusif

Le 11 juin, l’Alliance de Saint-Domingue a ouvert les prémices de la Fête de la Musique en proposant pour la première fois une version jeunesse. Une journée au Musée Trampolin, dans le centre historique, qui a réuni près de 800 personnes dont 450 enfants. Ateliers de fabrication d’instruments en matériaux recyclés, contes musicaux, spectacles de marionnettes en musique, concerts pédagogiques, batucadas et autres orchestres d’enfants, ont fait danser et chanter un public ravi de cette version adaptée de la Fête de la Musique.

Du 20 au 26 juin, les activités se sont déroulées entre les deux villes principales du pays, couvrant de nombreux styles musicaux insolites placés sous le signe de la découverte et du partage musical. Soirée « free jazz » avec le quartet de Javier Moreno (Espagne), performances de Urban Brahms (France), mixant les plus grandes compositions classiques au rythme effréné de rappeurs et rockeurs dominicains, avec des interventions dans le métro et le téléphérique urbain de la capitale (concerts simultanés dans 14 stations et dans les rames en mouvement), envahissant les couloirs et les plateformes des stations, de rythmes tropicaux et de pop rock ; la Fête de la Musique 2022 s’est invitée dans les endroits les plus insolites, à la rencontre de tous les publics possibles.

Les 24 et 25 juin ont eu lieu les deux grands rendez-vous mêlant têtes d’affiche et artistes émergents, le Centre culturel León a accueilli près de 2 000 invités à Santiago pour une soirée de 3 concerts (Javier Moreno Quartet, Pavel Nuñez et San Severino), le 25 la fête a continué au Musée de la Fortaleza de Saint-Domingue. Là, c’est un festival avec 2 scènes et plus d’une vingtaine de stands qui ont accueilli plus de 23 000 spectateurs entre 16h et 4h. Les 14 groupes sélectionnés se sont succédé en alternant les styles, et en montrant une fois de plus que la scène musicale dominicaine est très variée, et le public ouvert à toutes les mélodies.

Le 26 juin, les festivités se sont conclues par l’édition internationale en ligne, pilotée par plusieurs Alliances de la zone et qui a réuni 38 Alliances Françaises de 15 pays d’Amérique latine et Caraïbes pour dévoiler une douzaine de vidéos musicales de nouveaux talents latino-américains.

Marion Lecardonnel, directrice, Alliance Française de Saint-Dominque, coordinatrice des Alliances Françaises en République dominicaine.