Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»France : L’Alliance Française de Lyon au cœur d’une intrigue policière littéraire

France

Le commissaire Bonnier résout sa centième enquête policière à Lyon, dans les murs de l’Alliance Francaise.

Personnage créé en 1982 par Jacques Bruyas, vice-président de l’Alliance Francaise de Lyon et auteur, le commissaire Bonnier dénoue sa centième affaire dans Une Alliance bien Française de Pierre Bertin. 40 ans après le début de cette grande aventure littéraire, Bonnier qui est devenu le Maigret lyonnais continue à captiver ses fans.

Dans le dernier volume de la série paru aux éditions Mazoka, l’inspecteur est chargé de résoudre une enquête pour les moins mystérieuses : la disparation d’une élève à l’Alliance Française de Lyon.

L’auteur Pierre Bertin, professeur diplômé de FLE, signe son 2e opus de la saga en s’appuyant sur des faits historiques locaux, des documents de la Fondation des Alliances Françaises et des témoignages de deux administrateurs, Jean Eberhard et Jean-Pascal Lyonnet. Autrement dit, Toute cette histoire est inventée, sauf les parties qui sont vraies !

La préface est signée par Philippe Brillaud, président de l’Alliance Française de Lyon.

Le 15 juin 2022, nous célébrions, en présence de l’auteur et de l’éditrice, la sortie de ce nouveau Bonnier qui revêt donc un caractère très particulier pour l’ensemble du personnel et des administrateurs de l’Alliance. Ce fut donc une édition des « Grandes dédicaces de l’Alliance Française de Lyon», rendez-vous littéraire mensuel de notre association, très marquante, pour finir le cycle des rencontres 2021-2022.

Nous souhaitons beaucoup de succès à ce polar qui participe à diffuser l’image de l’Alliance Française de Lyon. Retrouvez Bonnier dans son ultime enquête au sein de notre école au travers de cette intrigue policière disponible sur notre site internet dans la rubrique Cours / Livres ! »

Clarisse Lefebvre, chargée de Communication, Alliance Française de Lyon