Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Le réseau bangladais se forme à l’utilisation de « Mon Alliance »

Asie - Moyen Orient - Océanie

Le réseau bangladais se forme à l’utilisation de « Mon Alliance »

Les 23 et 24 mai 2022, les enseignants et personnels administratifs du réseau bangladais des Alliances Françaises se sont formés à l’utilisation de la plateforme LMS « Mon Alliance », retour sur un projet, né en Inde, avant d’être diffusé à la sous-région.

Dès 2017, le réseau indien des Alliances Françaises a été pilote dans le lancement de la plateforme LMS (Learning Management System) « Mon Alliance », raison pour laquelle l’intérêt sur les questions d’ingénierie pédagogique et de cours hybrides a émergé en 2018, avant même le chamboulement des pratiques éducatives lié au COVID.

Suite à la création d’un « cours hybride réseau », pour les niveaux A1, commercialisé début 2020 à Delhi, puis à l’ensemble du réseau indien, la question de la diversification des modalités, pour toucher un maximum de public, est devenue une évidence lors des confinements.

Fort de ce succès, grâce à un Fonds Langue Française de l’Institut français de Paris, cette expertise d’ingénierie pédagogique a été étendue à l’ensemble de la sous-région (Népal, Sri Lanka, Bangladesh et Vietnam) en 2021. Désormais les Alliances Françaises et Instituts français d’Asie du Sud disposent chacun d’un « référent ingénierie pédagogique » et peuvent créer leur propre contenu sur un LMS.

Dans la continuité de cette formation régionale, les deux Alliances Françaises du Bangladesh (Dhaka et Chittagong) souhaitaient également implanter Mon Alliance, la plateforme LMS proposée par Apolearn, au bénéfice des apprenants. Pour ce faire, pendant deux jours de formations intenses, sous la chaleur du Bengale (sans air conditionnée !), dans un petit village au nord de la capitale, la quinzaine d’enseignants et d’agents administratifs ont découvert les fonctionnalités de cette plateforme mais aussi ses nombreuses opportunités pédagogiques.

Le réseau des Alliances Françaises du Bangladesh en a aussi profité pour adopter le manuel Cosmopolite, également utilisé en Inde, afin de s’arrimer davantage au réseau indien et ainsi profiter d’une mutualisation de pratiques, de contenus et à l’avenir de prochaines formations.

Un grand merci à François Grosjean, directeur de l’Alliance Française de Dhaka, et à toute son équipe pour l’organisation de ces journées.

Guillaume Grangeon, directeur adjoint, directeur des cours, Alliance Française de Delhi