Amérique latine - Caraïbes

Réactivation de la Fête de la Musique au Pérou

Un retour en fanfare

La Fête de la Musique (FDLM) au Pérou a une belle et longue histoire. Lancée dans les années 90 par le réseau des Alliances Françaises, son organisation fut ensuite prise en charge par le Patronat des Musiciens du Pérou, toujours avec le soutien des Alliances Françaises, qui travailla alors à la développer selon le modèle français après avoir été invités par l’ambassade de France à découvrir les rouages de son organisation en France. Le hasard fera également qu’Ivan Ciganer, ex collaborateur de Jack Lang à l’époque de la naissance de la FDLM, qui résidait au Pérou à cette époque s’investit aussi dans cette aventure. Après création d’un comité d’honneur de la FDLM au Pérou regroupant les plus grands artistes péruviens, ils emportèrent dans leur sillon les mairies, les universités ainsi que toutes les institutions culturelles et un nombre significatif de partenaires et d’alliés. Mais voilà, dans les années 2010, les leaders de l’organisation changent et la dynamique s’essouffle pour s’éteindre presque complètement avec les 2 années de crise sanitaire particulièrement dures que connait le Pérou.

C’est pourquoi, voyant que le pays revenait à la normalité depuis quelques mois et que malgré cela le secteur culturel peinait encore à retrouver son public, il nous a semblé important de saisir l’opportunité de la FDLM pour réunir tous les partenaires de notre réseau autour de cet évènement pour une réactivation en fanfare.

On saluera la capacité du réseau péruvien à mobiliser rapidement ses alliés puisqu’en un temps record ce ne sont pas moins de 112 concerts qui ont été organisés dans tout le pays sur plus de 20 sites différents avec la participation d’une soixantaine d’alliés. La promotion et la couverture médiatique de l’évènement a renforcé le positionnement du réseau des Alliances Françaises du Pérou comme prescripteur. Un événement important pour le public qui a su répondre présent mais également pour les artistes qui avaient besoin de retrouver leurs espaces d’expression un plaisir pour nous de faire jouer et danser les gens du nord au sud du pays.

Ottis Cœur : La cerise sur le gâteau

La tournée  du groupe français féminin de Rock Ottis Cœur, petite perle de la sélection Le Fair 2022 à Lima, Aréquipa et Piura a en outre été un véritable succès.

La graine étant replanté, à présent, cap sur 2023 avec pour objectif de doubler le nombre de concerts !

Frédéric Robinel, directeur de l’Alliance Française de Lima, coordonnateur du réseau des Alliances Françaises du Pérou