Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Nicaragua : résidence artistique à l’Alliance Française de Managua

Amérique latine - Caraïbes

Nicaragua : résidence artistique à l’Alliance Française de Managua

La compagnie Yvann Alexandre – du nom de son fondateur et chorégraphe – a permis de réaliser une expérience jamais menée au Nicaragua (23 au 30 mars 2022).

« Circulations » la résidence qui s’est tenue à l’Alliance Française de Managua a été un grand succès à tous points de vue. Elle a tout d’abord permis de réunir autour d’un même projet, 28 habitants nicaraguayens et les membres de cette compagnie venue des Pays de la Loire. Beaucoup de ces participants, les 2/3, étaient issus des classes populaires du pays, d’autres étaient des professionnels de la danse.

Pour ces différents publics il s’agissait d’une opportunité unique et extraordinaire de pouvoir travailler avec des professionnels pendant plus de 30 heures d’ateliers et de présenter leurs travaux en fin de résidence. Ces moments sont très rares, pour ne pas dire inexistants au Nicaragua, pays le plus pauvre d’Amérique centrale, qui depuis 2018 subit une crise politique qui l’a plongé dans l’isolement et entrave quelque peu l’expression artistique.

C’est un grand moment de respiration qui a été offert tant aux participants qu’au public, et ce grâce aux artistes ligériens qui ont su s’adapter au contexte local et transmettre leur passion et leur professionnalisme.

Au-delà des seuls ateliers et de la représentation finale, les nombreux contacts avec des acteurs politiques locaux notamment l’ambassadeur de France et la déléguée de l’Union Européenne, de même que des acteurs du culturel, tels que des directeurs d’écoles de danse mais aussi des médias au travers d’interviews, ont montré l’intérêt et le retentissement de cette résidence artistique au Nicaragua. La réalisation d’un documentaire de 30 minutes filmé à cette occasion, retracera l’épopée de la résidence. Déjà une suite est envisagée à cette première étape pour 2023.

Franck Poupard, directeur de l’Alliance Française de Managua

Pour visionner l’aftermovie réalisé à l’occasion de cet événement c’est ici >>

Crédits photo : Gabriela López