Amérique latine - Caraïbes

Colombie : inauguration du patio de l’Alliance Française de Cali

L’Alliance Française de Cali a inauguré son nouvel espace, le patio, au cœur même de son siège principal, le 3 juin dernier. Outre la nette amélioration et modernisation du bâtiment, l’objectif était également de recréer un espace de convivialité, un espace ouvert aux événements culturels et académiques, un espace où le public aura plaisir à s’installer pour lire, profiter de la programmation du CinémAlliance (chaque mercredi), écouter un concert, participer à la cérémonie de remise des diplômes et tant d’autres activités.

L’inauguration s’est effectuée en présence de nombreux amis de l’Alliance et de la France et de nos principaux partenaires culturels. Au programme : des prises de parole, la présentation d’une vidéo retraçant les grands moments de cette aventure, un concert du guitariste David Quesada Betancourt de #BellasArtes, d’un pianiste autodidacte, Ramijjafet Herrera Chantre Ante Herrera (c’est aussi ça l’Alliance : présenter de jeunes talents!), un cocktail et une soirée avec le jeune DJ DaniBoy, ancien étudiant de l’Alliance.

C’est un auditorium hors d’usage qui occupait l’espace depuis une dizaine d’années. Les coûts élevés d’une réhabilitation n’ont pas permis aux différentes directions qui se sont succédées de mener à bien les travaux.

Il se trouve qu’ayant développé une appétence et une connaissance en gestion de travaux lors d’une précédente expérience professionnelle (#CROUSGrenobleAlpes), je me suis attachée à en faire une priorité lors de mon mandat. Le projet a été repensé : au lieu d’un auditorium fermé, nous avons préféré au contraire ouvrir l’espace vers l’extérieur, Cali étant une ville où il fait chaud toute l’année.

Les crises successives que nous avons connues en 2020, la pandémie, et en 2021, le “paro nacional” ont ralenti notre progression ; en termes financiers, il a fallu également redoubler d’effort. Mais l’engagement, la confiance et les collaborations ont permis de dépasser toutes les difficultés.

Romy Saint-Denis, directrice, Alliance Française de Cali