Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Canada : Une nouvelle ère pleine de promesses s’ouvre à l’Alliance Française d’Ottawa

Amérique du Nord

En ce début d’année 2022, c’est une ère de développement qui s’ouvre pour l’Alliance Française Ottawa, bastion depuis 1905 de l’excellence de l’enseignement du français et du rayonnement des cultures francophones dans la région de la capitale nationale du Canada.

Le 30 novembre 2021, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’Alliance Française Ottawa, la trésorière et le directeur ont eu l’immense plaisir de rédiger ensemble le tout dernier chèque destiné aux travaux de rénovation et d’agrandissement du bâtiment historique en centre-ville d’Ottawa dont est propriétaire l’Alliance Française, mettant fin à un grand projet immobilier dont la genèse remonte à plus de dix ans.

Ces travaux, très éprouvants et coûteux, mis en pause pendant deux ans en raison de litiges juridiques avec le constructeur, sont entièrement terminés en février 2022. Les nouveaux locaux de l’Alliance Française d’Ottawa sont désormais prêts à accueillir de nouveau du public dès que la situation le permettra, avec une médiathèque entièrement repensée, une galerie beaucoup plus agréable pour les événements culturels, un ascenseur rendant l’édifice accessible à tous, quatre salles de classe supplémentaires flambant neuves, et un étage désormais entièrement dédié à des bureaux administratifs plus grands et mieux adaptés à une équipe administrative élargie.

La finalisation de ces travaux, couplée à l’excellente santé financière de l’Alliance Française d’Ottawa dont les cours en ligne rencontrent un grand succès depuis le début de la pandémie, permettent au président Michel Tremblay et à la trésorière Elisabeth Chatillon de passer la main avec le sentiment et la fierté du devoir accompli. M. Tremblay, qui était président du conseil d’administration depuis 2015, a été décoré en 2021 Chevalier des Palmes académiques pour l’ensemble de son œuvre en faveur de la Francophonie au Canada, et en particulier son engagement auprès de l’Alliance Française. Mme Chatillon, qui siégeait aussi au conseil d’administration depuis 2013 et a occupé successivement les postes de présidente, vice-présidente et trésorière, avait aussi porté ce projet avec toute son énergie. Ils peuvent être soulagés de le voir enfin aboutir, grâce au soutien de l’ensemble des membres du conseil d’administration, de l’équipe administrative et aussi de l’ambassade de France au Canada. Arrivés au bout de leur dernier mandat, ils cèdent la barre, tout comme la secrétaire Anne Lemay, à un nouveau conseil renouvelé de moitié désormais présidé par Jean Sainte-Marie, ancien vice-président.

À 117 ans, l’Alliance Française Ottawa est une vieille dame qui ne s’est jamais aussi bien portée et dont l’avenir s’annonce prometteur avec des bases solides.

Samuel Coeytaux, directeur, Alliance Française d’Ottawa