Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Nuit des Idées 2022 à l’Alliance Française de Saint-Domingue, République dominicaine

Amérique latine - Caraïbes

Nuit des Idées 2022 à l’Alliance Française de Saint-Domingue, République dominicaine

 Comment envisager une (re)construction commune, contribuant au dialogue entre la République dominicaine et Haïti?

La 7e édition de la Nuit des Idées s’est déroulée le jeudi 27 janvier 2022, à l’Alliance Française de Saint-Domingue, autour de la thématique « (Re)construire ensemble ». Au regard de son contexte et ancrage géographique, l’Alliance Française de Saint-Domingue a souhaité mettre l’accent sur la relation entre Haïti et la République dominicaine, deux pays voisins aux identités culturelles proches mais aux relations complexes.

Au cœur d’une soirée pluridisciplinaire mêlant Art et Débat, invité.e.s haïtien.ne.s et dominicain.e.s ont contribué à leur manière à répondre à la question suivante: comment envisager une (re)construction commune, contribuant au dialogue des deux sociétés ?

Boîtes de dialogue

En guise d’ouverture, le public a été invité à déconstruire symboliquement un mur de briques érigé par des artistes plasticiens dominicain.e.s. Cette performance participative a contribué à l’effacement métaphorique des barrières qui séparent les deux pays, ouvrant la voie au dialogue et au renforcement des liens entre les peuples haïtiens et dominicains.

Danses gagá et palo, fresque murale sur la thématique «᠎​(Re)construire ensemble», témoignages et participation de marchands ambulants haïtiens ont précédé le vernissage de Yermine Richardson, qui grâce à ses portraits colorés, dénonce le racisme commun auquel ces derniers sont encore confrontés quotidiennement.

Point d’orgue de la soirée, le débat central a suscité un vif intérêt autour de la question : comment envisager une (re)construction commune de la relation Haïti-République dominicaine, à travers des initiatives éducatives et culturelles ?

Au total, plus de 150 personnes ont assisté à cette soirée où se sont croisées les idées, les histoires, les disciplines artistiques et les arguments. Le tout dans un objectif commun : contribuer à l’apaisement et au renforcement des relations entre la République Dominicaine et Haïti.