Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Nicaragua, Alliance Française de Managua : un mois complet de rendez-vous culturels en fin d’année 2021

Amérique latine - Caraïbes

Pour la 3e année l’Alliance Française de Managua s’est associée à Galería Rancho Santana, célèbre galerie d’art de la côte Pacifique du Nicaragua, dans le cadre de son événement culturel de fin d’année, Antesala. Ce rendez-vous désormais annuel permet à un collectif d’artistes de présenter leurs œuvres lors d’une exposition inaugurée en novembre dernier et qui se clôturera lors de la Nuit des Idées le 27 janvier 2022.

Pour cette nouvelle édition la thématique retenue était celle du verre, thématique proposée par l’Assemblée générale des Nations Unies qui a déclaré l’année 2022 comme celle du verre. Cette décision permet de mettre en avant l’importance de cette matière au niveau scientifique, culturel et économique. Il s’agissait aussi au moment de la tenue de la COP 26 à Glasgow de rappeler que le verre est une ressource recyclable et donc un atout essentiel pour la protection de l’environnement.

Le verre est source de création artistique comme l’on peut l’observer à travers cette exposition à laquelle une quinzaine d’artistes ont participé.

Au cours de la soirée d’inauguration du 18 novembre dernier, la chorégraphe nicaraguayenne Giovannina Sequeira a présenté son spectacle de danse dans lequel elle utilisait la terre comme élément de sa performance.

Après cette soirée d’inauguration rendez-vous était donné au public d’Antesala lors de 3 autres événements chaque jeudi. Dans l’un c’était l’art de la photo qui était mis en avant tandis que dans un autre des artistes de rap ont évolué devant les œuvres de l’exposition s’inspirant de celles-ci dans leurs textes. Des performances époustouflantes qui ont ravi le public de Managua. (Antesala, exposition AF Managua Nicaragua, cliquer ici >>)

Enfin pour la 1ère année le Marché de Noël le 11 décembre a permis de recevoir un public nombreux qui a pu admirer les artisans locaux et profiter en famille des animations qui ont ponctué toute cette journée. (Marché de Noël, AF Managua Nicaragua, cliquer ici >>)

Une fin d’année qui fut donc haute en couleurs à l’Alliance Française dans un contexte local particulièrement complexe.

Franck Poupard, directeur Alliance Française Managua