Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Les Dicos d’Or Campus Concours francophone de vocabulaire

Les Dicos d’Or Campus Concours francophone de vocabulaire

Les Dicos d’Or Campus est un concours francophone de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à la 2de, organisé et offert par la Fondation Voltaire et Lire Magazine littéraire, avec le soutien de la DGLFLF pour la troisième année. Ce concours est proposé à tous les enseignants de français ou professeurs documentalistes comme animation pédagogique pour leurs classes en France et dans tous les pays de la Francophonie. Des mots du Dictionnaire des francophones seront d’ailleurs présents dans le corpus de vocabulaire proposé en entraînement.

8 000 élèves de 11 à 16 ans étaient inscrits l’an dernier par près de 500 enseignants partout dans le monde, des équipes marocaines, malgaches et québécoises étaient présentes en finale aux côtés d’équipes françaises au mois de mai.

La vidéo de lancement de l’édition 2022 des Dicos d’Or Campus est visible ici : https://youtu.be/Jo0sA7B-TVs

Prêts pour l’aventure ?

Ce 3e volet des Dicos d’Or Campus embarque cette année les participants sur le thème des « grands voyages ». Voyages au pays des mots pour tenter de décrocher une place en finale et peut-être remporter une sortie culturelle d’une valeur de 1 000 €.

Au programme de ce périple 2021-2022, plusieurs grandes étapes.

– Du 6 septembre 2021 au 2 janvier 2022 : inscriptions des équipes par leurs enseignants de français ou professeurs documentalistes.

– À partir du 3 janvier 2022 : entraînement en ligne 100% personnalisé pour découvrir et maîtriser les 150 mots d’un corpus de mots adapté à chaque niveau.
– Du 7 au 25 mars 2022 : des qualifications au sein des établissements scolaires afin de déterminer les deux meilleures équipes de chaque niveau (tous établissements confondus).

– Le 19 mai 2022 : la grande finale à distance pour les 10 équipes finalistes.

Un voyage tout autour du monde !

Le concours Dicos d’Or Campus est ouvert à toute la Francophonie. Il est un outil pédagogique au service des enseignants de français et des professeurs documentalistes. C’est l’enseignant(e) qui inscrit les équipes volontaires de son établissement et qui les accompagne le temps de la préparation. Tous les établissements francophones peuvent participer au concours et inscrire une ou plusieurs équipes. La finale 2021 a réuni en mai dernier des équipes issues de Madagascar, du Maroc, du Québec et de France

Tout le reste de l’information sur ce communiqué : https://bit.ly/3EOIdUp

et sur le site >> www.dicosdor-campus.fr