Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : l’Alliance Française de Tijuana organise sa Semaine de la France en Basse Californie

Amérique latine - Caraïbes

10e Semaine de la France en Basse Californie

Pour la dixième année consécutive et malgré les nombreuses difficultés liées à la situation sanitaire, l’Alliance Française de Tijuana a pu organiser sa Semaine de la France en Basse Californie du 8 au 13 novembre 2021. Tous les événements ont eu lieu en présentiel et certains ont aussi été filmés pour leur retransmission sur nos chaînes Youtube ou Facebook. La plupart ont été présentés à l’Alliance Française et d’autres chez nos institutions partenaires, Fcomme la célèbre école de gastronomie « Culinary Art School » ou l’emblématique « Casa de la Cultura Altamira » de Tijuana.

Comme chaque année, le cinéma français est à l’honneur durant cette semaine francophile et à cette occasion nous n’avons pas manqué de rendre hommage au grand acteur Jean-Paul Belmondo récemment disparu. La sélection de six titres parmi son immense filmographie s’est faite en fonction de l’originalité de ses films et la qualité de ses metteurs en scène : Claude Lelouch, Alain Resnais, Henri Verneuil, Jacques Deray, Philippe Labro et Claude Chabrol.

Le démarrage de la semaine a coïncidé avec l’inauguration de l’exposition « Plumes croisées », réunissant 44 dessins de presse de caricaturistes suisses, américains et mexicains. Cette exposition phare de la saison culturelle « Les Murs : entre frontière et liberté d’expression » organisée par la Fédération des Alliances Françaises du Mexique a vu le jour l’an dernier de façon virtuelle puis s’est matérialisée cette année pour se présenter dans les Alliances du Nord : Ciudad Juárez, Tijuana et Mexicali. Le lundi 8 novembre, jour de l’inauguration, la frontière entre le Mexique et les États-Unis rouvrait après 20 mois de fermeture et donnait une résonance particulière à cet évènement dont le thème principal (le mur) est un élément incontournable et quotidien de la vie transfrontalière entre Tijuana et San Diego (Californie).

La conférence de cette année a été confiée au Dr Luc Delannoy, philosophe et écrivain, fondateur de l’institut Neuroartes dont les travaux reposent principalement sur la relation entre les arts et la santé mentale. Le thème choisi « Armistice de la 1ère Guerre Mondiale » lui a permis d’en tirer une leçon historique, sociale et culturelle inspiratrice.

La Basse Californie se distingue par ses deux atouts principaux : le vin et la gastronomie, ce qui nous amène souvent à orienter nos évènements dans ces directions. La projection du film de Vérane Frédiani « A la recherche des femmes Chefs » a présenté de nombreux et nouveaux points de vue sur la condition des femmes talentueuses qui osent se lancer avec passion et courage dans la grande restauration et rivaliser avec les célébrités d’un univers trop souvent accaparé par les hommes. Le débat qui a suivi a enrichi le documentaire grâce aux témoignages de Chefs mexicaines et françaises reconnues dans la région et venues partager leurs expériences professionnelles et culturelles. La traditionnelle dégustation de vins nous a permis de découvrir la richesse et la variété des terroirs de la Vallée du Rhône et de quelques-uns de ses grands crus : Châteauneuf du Pape et Crozes-Hermitage.

La soirée qui a connu le plus grand succès fut sans conteste celle du concert « Sons et couleurs de l’impressionnisme » interprété par la pianiste Marina Pacowski. Le répertoire d’œuvres romantiques (Debussy, Ravel, Chopin, Satie…) parfaitement exécuté par cette grande concertiste était accompagné en arrière-plan de la projection en grand écran d’une soixantaine de peintures impressionnistes des plus célèbres représentants de ce mouvement (Renoir, Manet, Seurat, Degas, Monet, Cézanne, Morisot…). Un grand spectacle très apprécié par le public dans un cadre exceptionnel, le théâtre de la Maison de la Culture de Tijuana, filmé pour être édité et revu prochainement sur notre chaine Youtube.

La semaine s’est achevée comme de coutume sur un « dîner très français » pour une petite centaine de convives venus déguster les plats, vins et fromages les plus typiques et délicieux de notre pays. Ambiance et saveurs assurées !

Pour rappel, cette semaine d’activités culturelles est née de l’accord signé en 2012 entre la région Champagne-Ardenne et l’État de Basse Californie, par le biais de l’Ambassade de France au Mexique. Présente lors de la signature, l’Alliance Française de Tijuana a depuis lors organisé chaque année une semaine d’évènements montrant la diversité et la richesse des relations franco-mexicaines. Nous espérons poursuivre cette tradition pendant très longtemps !

Jean-François Piche, diecteur de l’Alliance Française de Tijuana