Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Belgique : L’Alliance Française de Liège célèbre ses 10 ans avec 10 conférences

Europe

Belgique : L’Alliance Française de Liège célèbre ses 10 ans avec 10 conférences

Forte de 450 membres cotisants et dirigée par une poignée de bénévoles, l’Alliance Française de Liège n’est pas enseignante. Elle met l’accent sur le rayonnement de la langue française et des cultures francophones grâce à un cycle annuel de conférences qui mettent en valeur des hommes et des femmes de grande culture. Le programme du 10° anniversaire comporte 10 conférences offrant la parole à des écrivains, dramaturges, compositeurs-interprètes, responsables de médias, journalistes, linguistes, acteurs ou directeurs de théâtre….

C’est Edouard Philippe, ancien Premier ministre de la République française, qui a ouvert la saison sur le thème « Gouverner » ,inspiré de son livre « Impressions et lignes claires ». Il sera suivi par Françoise Nyssen, responsables des éditions Actes Sud et ancienne ministre de la Culture, également vice-présidente de la Fondation des Alliances Françaises. Son sujet : « Plaisir et nécessité » également inspiré du livre dans lequel elle relate ses différentes expériences de vie.

Bernard Debroux, interprète, chantera les poèmes d’Aragon mis en musique par Brassens, Ferrat et lui-même.

Suivront dans le désordre Emmanuel Tourpe,directeur de programmation chez Arte qui évoquera l’aventure européenne de cette chaîne. Murielle Mayette-Holtz parlera de ses 10 ans à la tête de la Comédie française. Philippe Bilger, ancien magistrat ,a choisi pour thème « Justice, liberté et parole », Thierry Watelet et Anne-France Wéry nous apprendrons à « choisir nos mots », Michel Carly, biographe, évoquera « Simenon, le mal compris », Marc Trévidic, magistrat mais aussi écrivain nous révèlera son expérience de juge anti-terroriste. Jean-Michel Ribes , grand prix de l’humour noir ,clôturera la saison avec « le rire de résistance ».

Consciente du peu d’intérêt des jeunes pour ce type d’activités, même si l’entrée gratuite leur en est garantie, l’Alliance Française de Liège organise à l’intention des élèves de classes terminales un concours de lecture dont le but avoué est de les réconcilier avec la lecture et l’expression verbale.

Ajoutons que l’Alliance de Liège a aussi pour priorité de mettre en valeur les Belges francophones qui contribuent par leur plume, leur imagination, leur parole, leurs actes à la promotion d’une langue et d’une culture que nous partageons avec tant d’autres de par le monde.

William Ancion, président-fondateur, Alliance Française de Liège