Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Brésil : 65 ans pour l’Alliance Française de Florianópolis et 500 ans de relations entre le Brésil et la France

Amérique latine - Caraïbes

À l´occasion de son 65e anniversaire, l´Alliance Française de Florianópolis  est à l´initiative d´une exposition retraçant 500 ans de relations entre le Brésil et la France.

Brésil-France: une relation de 500 ans

Inaugurée le 14 juillet 2021 en très petit comité (afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur) l´exposition a pour cadre les grilles extérieures du Musée Historique de Santa Catarina à Florianópolis et se tiendra jusqu´au 7 septembre 2021, jour de la fête de l´Indépendance du Brésil.

Histoire, arts, sciences et technologie, économie, industrie, santé publique, recherche, protection environnementale, sont les thèmes abordés par cette exposition conçue par le Consul honoraire de France à Florianópolis, Monsieur Jean Victor Martin, membre du comité de l´Alliance Française et financée par le Consulat Général de France à São Paulo.

À travers 50 panneaux ce sont 500 ans d´échanges entre la France et le Brésil que nous découvrons avec plaisir. L´exposition, en plein centre ville et en extérieur, a été souhaitée par l´Alliance Française dans le cadre des commémorations de ses 65 ans. Le pari de diffuser et rendre accessible à tous la culture,  même en période de crise sanitaire,  est tenu.

Saviez-vous que la ville de São Luis do Maranhão située dans le Nord-Est du Brésil devait son nom au roi Louis IX appelé également Saint Louis ? Et que l´aviateur brésilien Alberto Santos Dumont était à l´origine de l´arrivée de la première voiture Peugeot au Brésil ?

Les premiers visiteurs ont déjá partagé leurs avis (via l´Instagram de l´Alliance Française de Florianópolis), ce qui laisse présager une belle réussite pour cette exposition qui, sera ensuite, à la disposition de tout le réseau brésilien.

“Expo incontournable, sensationnelle !” Anna Lucia

“Nous avons beaucoup à apprendre de cette exposition qui place côte à côte le Brésil et la France ! Félicitations !” Celina

Le consulat honoraire de France ainsi que l´Alliance Française de Florianópolis ont rassemblé des textes fournis par Editora Conteúdo (São Paulo) et compilés dans un ouvrage publié en 2009, à la demande de la Chambre de Commerce franco-brésilienne à l´occasion de l´Année de la France au Brésil. Les photos proviennent du même livre lorsqu´elles sont libres de droit ou d´autres sources librement accessibles.

Vidéo de l’expsotion cliquer ici >>

Programme en portugais, cliquer ici >>

Didier Simon, président de l´Alliance Française de Florianópolis et Marilyn Pellicant, directrice

août 2021