Asie - Moyen Orient - Océanie

Fête de la Musique Philippines 2021

La Fête de la Musique, organisée chaque année par l’Alliance Française de Manille en collaboration avec B-Side Productions et l’Ambassade de France aux Philippines est devenue au fil des ans un événement incontournable de l’agenda culturel des Philippines. En 2019 elle avait réuni plus de 40 000 spectateurs en présentiel.

L’édition 2021 a été proposée en ligne pour la deuxième année consécutive du fait d’une situation de confinement ininterrompue depuis mars 2020.

Déclinée sous le thème « Music from my island » faisant écho à la campagne « French from my Island » développée par l’Alliance Française de Manille pour la promotion de ses cours de Français en ligne, la Fête de la Musique 2021 a permis de présenter des performances de plus d’une cinquantaine d’artistes venant des iles les plus emblématiques ou les plus touristiques de l’archipel philippin.

La Fête de la Musique a ainsi pu bénéficier d’une dotation financière du ministère du Tourisme philippin ainsi que du soutien du Comité de développement des parcs nationaux, de l’ambassade de Suisse aux Philippines et de partenaires privés tels que Food Panda et Ayala Land. TV5 Monde Asie était partenaire Media officiel, assurant la promotion de l’événement sur ses réseaux sociaux de la zone Asie et bénéficiant d’une bonne visibilité durant la diffusion du programme. La programmation a été saisie sur la plateforme MELO proposée par l’Institut Français.

15 heures de concerts et d’interviews en direct des artistes participants ont ainsi été diffusées du 18 au 21 juin sur la plateforme musicale partenaire KUMU ainsi que sur les pages Facebook de l’Alliance Française de Manille, de l’Alliance française de CEBU, de B-side productions et sur la page dédiée FÊTE PH, générant un total de plus 90 000 vues.

Les 50 artistes ou groupes philippins, dont certains très connus aux Philippines, représentaient principalement les musiques actuelles et traditionnelles. Tous avaient joué le jeu en enregistrant leur prestation dans leur île, la plupart du temps dans des décors naturels somptueux.

La diffusion des concerts était ponctuée de spots du ministère du Tourisme mettant également en valeur la beauté paradisiaque des îles de l’archipel. Le programme proposait en exergue quelques témoignages d’habitants des îles sur les conséquences de la crise sanitaire et sur leurs aspirations à retrouver une vie normale liée au retour des visiteurs.

Le Chanteur français Raphaêl s’est joint à la soirée du 21 juin en acceptant de fournir gracieusement des extraits de son concert « Basique » diffusé en mars 2021 sur France Télévision et en adressant un message personnel au public philippin avant sa performance. L’ambassade de Suisse aux Philippines avait pour sa part pris en charge la participation du groupe de jazz B-Connected.

La Fête de la Musique 2021 s’inscrivait dans une démarche solidaire, d’une part en permettant à une scène musicale sinistrée par la crise sanitaire de se retrouver et de se produire en concert et d’autre part en offrant un cliché instantané de la situation critique des communautés insulaires, mais aussi de leur résilience et de leurs espoirs.

L’Association Bayanihan Musikahan initiée par le Maestro Ryan Cayabyab, élevé au rang artiste national des Philippines, était associée à la Fête de la Musique afin de collecter des fonds pour venir en aide aux acteurs de la vie culturelle affectés par la pandémie.

En guise de préambule de la grande soirée du 21 Juin, Pinoy Jam Paris, une association de musiciens philippins installés à Paris a proposé trois clips musicaux filmés dans des décors naturels très emblématiques de la ville de Paris.

La soirée a ensuite débuté par des messages de M. Ryan Cayabyab, de S.E. Mme Michèle Boccoz, ambassadeur de la France aux Philippines, de Mme Cristina Ortega, présidente de l’Alliance Française de Manille et ancien ambassadeur des Philippines en France et de Mme Bernadette Romulo Puyat, ministre du Tourisme philippin qui s’est félicitée de cette opération, a rappelé les atouts des iles des Philippines et remercié la France de cette initiative en ponctuant son discours de quelques mots français dont un «merci beaucoup» en guise de conclusion.

Jean-Pierre Dumont, directeur, Alliance Française de Manille

Groupes d’iles représentés du 18 au 20 juin: Luzon, Visayas, and Mindanao

Lieux associés pour la soirée du 21 Juin : Boracay, El Nido, La Union, and Metro Manila.