Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Brésil : STAFE pour les Alliances Françaises de Bélem et Florianopolis

Amérique latine - Caraïbes

Brésil : STAFE pour les Alliances Françaises de Bélem et Florianopolis

Créé en 2017, le dispositif de Soutien Associatif des Français à l’étranger (STAFE) vient appuyer les projets associatifs dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio­économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des français à l’étranger et des publics francophones. En 2021, deux projets du réseau brésilien des AF ont été sélectionnés. Le premier projet est celui de l’Alliance Française de Belém pour la transformation de la médiathèque Aimé Césaire :  «Du lieu du livre au lieu à vivre». L’objectif de ce projet est de mettre la médiathèque au cœur de l’Alliance Française, de penser l’espace comme un lieu à vivre, de créativité, de collaboration et d’échange. Le second projet est ce lui de l’Alliance Française de Florianopolis pour la remise aux normes, rénovation des espaces et équipement de la salle multifonctions en vue d’améliorer les services du centre ainsi que l’accueil du consulat honoraire et des entretiens Campus France présents dans les locaux de l’AF. L’objectif est de moderniser l’AF et préparer au mieux l’après COVID-19.